icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire13:55Publié le 27/10/2022

Gutenberg, l'inventeur visionnaire, partie 2

Points de repères

Avec l’invention de Gutenberg, il est possible d’imprimer en quelques heures, contre plusieurs semaines auparavant. Le premier bénéficiaire de cette révolution est l’Eglise, qui trouve un excellent moyen de diffuser à grande échelle son livre saint, la Bible.

L’imprimerie de masse

Gutenberg n’a rien inventé, car la presse était déjà utilisée dans d’autres domaines. Son génie a été de rassembler des éléments déjà existants et de les détourner de leur fonction première. En réalité, Gutenberg est à l'origine d'un nouveau modèle économique : l'impression de masse, qui permet d'imprimer à grande échelle et rapidement des livres à bas prix. En cela, on peut dire de Gutenberg qu'il était un visionnaire.

La Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé de l’histoire

En 1454, la Bible dite de Gutenberg sort de l'atelier Fust-Gutenberg, après vingt et un mois de production. Cette édition de 180 exemplaires a demandé 232 000 pressages, d’une précision d’impression qui étonne encore aujourd’hui, est un véritable succès artistique et la preuve d’un immense savoir-faire.

L'affaire Fust contre Gutenberg

Fust, l’associé de Gutenberg qui a placé énormément d’argent, attend un retour sur investissement, que les ventes de livres n'arrivent pas à absorber. C’est alors qu'il attaque en justice Gutenberg, en expliquant que sa participation au projet, était en réalité un prêt. Si financièrement Gutenberg évite la ruine, il perd son atelier et son ancien associé devient son principal concurrent.

Une invention révolutionnaire : la démocratisation du savoir

Au XVe siècle, 15 millions d’exemplaires vont sortir des presses. Au siècle suivant, c’est plus de 50 millions de livres qui sont imprimés. Et si le premier livre imprimé était une Bible, cette nouvelle technologie séduit également les esprits contestataires comme Martin Luther, qui fait publier en 1517, ses 95 thèses dénonçant les abus et les dévoiements de l’Eglise catholique. Plus de 300 000 exemplaires de ses écrits seront diffusés à travers l’Europe comme une trainée de poudre. C’est la naissance de la Réforme et du protestantisme, qui vont changer le visage de l’Europe.

►Découvrez, les débuts de cette invention révolutionnaire avec : Gutenberg, l'inventeur visionnaire, partie 1.  

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 27/10/22

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par