icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire10:28Publié le 27/10/2022

Gutenberg, l'inventeur visionnaire, partie 1

Points de repères

Au XVe siècle, Gutenberg publie le premier livre de l'histoire, grâce à l’invention de l’imprimerie qui révolutionne la société européenne.

L'évolution des supports d'écriture

Dès le IIIe millénaire avant notre ère, toutes les grandes cultures du Proche-Orient ont adopté un système d’écriture, afin de faciliter la gestion des réserves de nourriture et arbitrer les conflits. L'invention de l’écriture permet de garder une trace de ces échanges. Au départ, ce sont des signes ou des symboles, puis ces systèmes se diversifient en fonction des supports utilisés.

  • En Mésopotamie, les scribes poinçonnent des tablettes d’argiles.
  • Les Egyptiens écrivent des hiéroglyphes sur des papyrus, ou gravent l’histoire des dieux et des pharaons dans la pierre des obélisques ou l’or des chambres funéraires. Mis bout à bout, les papyrus peuvent atteindre 30 mètres de long.
  • Les Romains utilisent des tablettes de cire.
  • Les Chinois utilisent du bambou ou des écailles de tortue, puis du papier.

Plus tard, l'ancêtre du livre reçoit le nom de codex et introduit la notion de feuillets que l’on doit tourner.

Gutenberg, l’inventeur

Johann Gensfeisch, dit Gutenberg naît vers 1400, à Mayence, en Allemagne. Bien qu’il vienne d’une famille aisée, Gutenberg est à la recherche de fonds pour mener son grand projet, qu’il garde jalousement secret. En 1428, il quitte sa ville natale pour la ville de Strasbourg. Rapidement, il trouve des associés pour mener des entreprises prospères, qui lui donnent de solides connaissances en orfèvrerie et dans le travail du métal. Toutefois, Gutenberg garde pour lui, caché au fond de son atelier, son projet par peur qu’on lui vole son idée. En 1438, Yoann Fust accepte de financer son projet de la première presse à imprimer.

► Découvrez, la deuxième partie de la vidéo avec : Gutenberg, l'inventeur visionnaire, partie 2.  

 

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 27/10/22

Modifié le 03/01/23

Ce contenu est proposé par