Vidéo : L'Humanité et l'espace, des premières observations aux télescopes géants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:22Publié le 27/01/2017

L'Humanité et l'espace, des premières observations aux télescopes géants

Points de repères

Le ciel et l’espace ont toujours fasciné l’être humain, qui au fil des époques, a continué de chercher à résoudre leurs mystères…

L’astronomie à la Préhistoire

Les phénomènes célestes intriguaient déjà l’Homme à la Préhistoire. Mais il lui était impossible d’expliquer les variations du jour et de la nuit, celles des saisons, ou encore les éclipses. En observant les étoiles, peut-être a-t-il remarqué que seulement certaines d’entre elles se déplaçaient. Parmi les rares monuments de l’époque encore existants aujourd’hui se trouvent les monolithes de Stonehenge, en Angleterre, qui pouvait éventuellement servir comme observatoire astronomique.

Au Ier millénaire av. J.-C., l’astronomie se développe fortement en Mésopotamie. Toutes les observations sont notées et conservées, et certaines personnes avaient pour mission de compter le nombre d’étoiles. Au fil du temps, une carte du ciel fut dessinée, et les étoiles furent regroupées en constellations, afin de plus facilement se repérer. L’étoile du Nord, aussi appelée étoile polaire, est le point de repère utilisé par les marins pour naviguer durant la nuit.

De l’Antiquité à nos jours

Quelques siècles plus tard, au cours de l’Antiquité grecque, la théorie d’une planète Terre qui ne serait pas plate, mais ronde, commence à émerger. A cette période, l’astronomie, en plus de prévoir les saisons, aide aussi à la compréhension du monde. Cependant, les Grecs pensent que la Terre est immobile au centre de l’univers, et que tout tourne autour d’elle. C’est le géocentrisme, pensée qui restera en vigueur jusqu’au XVIe siècle, au cours duquel Nicolas Copernic affirme que c’est la Terre qui tourne autour du soleil. Ce que Galilée démontrera le siècle suivant.

Avec l’avancée technologique, nos connaissances du ciel et de l’espace deviennent bien plus importantes. En 1887, l’Homme cartographie à nouveau le ciel, mais cette fois grâce à des milliers de photographies. Un peu plus tard apparaissent les grands télescopes, permettant de plonger encore un peu plus dans le vaste univers qui nous entoure. Avant, enfin, de pouvoir faire nos premiers pas dans l'espace.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/01/17

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : Points de reperes pour la matiere Histoire - Cinquieme

Points de repères

dossierDossier : Un petit tour sur la Lune pour la matiere Histoire - Terminale

Un petit tour sur la Lune

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !