Vidéo : La découverte des champignons

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:22

La découverte des champignons

Célestin

Lucas part avec son Tonton ainsi qu’Emma, accompagné de Célestin. Ils partent dans la forêt ramasser des marrons. Comme le sac d’Emma n’est pas encore tout-à-fait rempli, les enfants repartent un peu plus loin aller en chercher d’autres. Ils découvrent un endroit rempli de champignons. Emma pense que ce serait une bonne idée d’en ramasser quelques-uns pour faire une surprise à l’oncle de Lucas. Elle commence à se saisir d’un champignon et en détache un morceau… Mais est-ce une bonne idée ?

Pourquoi les enfants de doivent pas cueillir des champignons ?

Parce que c’est réservé aux adultes… Et encore ! Il existe plusieurs milliers d'espèces de champignons en France. Par nature, à moins d’être un pro en champignons et d’en reconnaître les espèces comestibles comme les cèpes ou les girolles, par exemple, il vaut mieux éviter d’y toucher. Champignon rime avec intoxication, et certaines peuvent être graves. Si on ne reconnait pas l’espèce qui se présente, mieux vaut passer son chemin. Pour manger des champignons en toute sécurité, le plus simple est d’aller en acheter au marché ou dans des magasins.

N'oublie pas : ne jamais toucher ou cueillir un champignon sauvage car il peut être empoisonné. Et si par hasard tu auras touché des champignons pendant une balade en forêt, ne  porte pas tes doigts à ta bouche et n’oublie surtout pas de bien te laver les mains en rentrant à la maison !

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...