icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:59Publié le 18/10/2018

La reconstruction exemplaire

Histoires 14-18

Le projet « Martin-Martine », la reconstruction après-guerre de Cambrai

À Cambrai, de part et d'autre du carillon de l'hôtel de ville, Martin et Martine. La légende veut que ces 2 jacquemarts protègent la ville des invasions ennemies. En septembre 1918, les Allemands réduisent en cendres cette ville du Nord de la France. Les 2 statues sont arrachées de leur socle et font une chute de 25 mètres. Il faudra attendre l'inauguration du nouvel hôtel de ville en 1932 pour que Martin et Martine retrouvent leur place. Le projet de reconstruction de Cambrai portera leur nom.

Jusqu'en septembre 1918, Cambrai, importante base logistique allemande a été épargné par les combats grâce à la ligne de défense Hindenburg. Mais le 8 octobre 1918, les Canadiens libèrent la ville et découvrent une cité en feu. Les Allemands ont placé des bombes incendiaires à retardement : 5 400 maisons sont calcinées, 900 totalement détruites. À l'armistice, tout le centre-ville de Cambrai est à reconstruire.

 

Par F. Mabille
Source archives : Médiathèque d’Agglomération de Cambrai, Fonds Delcroix - Pathé Gaumont
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 18/10/18

Modifié le 13/11/21

Ce contenu est proposé par