icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français06:40Publié le 15/12/2022

La rhétorique : ethos, pathos, logos - exercice

Français Lycée

L'ethos, le pathos et le logos sont les trois éléments qui déterminent l'efficacité d'un discours. L'ethos est lié à l'orateur, tandis que le pathos a davantage attrait à l'auditoire, et le logos, à la structure même du discours. Approfondissez ce sujet avec cet exercice, et un extrait de discours de Danton à l'Assemblée législative en 1792.

Exercice

Appel à l'Assemblée législative, Danton, 1792.

[Alors que les Prussiens assiègent Verdun, Danton prononce cet appel à la mobilisation devant l'Assemblée législative.]

      II est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres du peuple libre d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre.

      Vous savez que Verdun n'est point encore au pouvoir de vos ennemis. Vous savez que la garnison a promis d'immoler le premier qui proposerait de se rendre.
  Une partie du peuple va se porter aux frontières ; une autre va creuser des retranchements, et la troisième, avec des piques, défendra l'intérieur de nos villes.
  Paris va seconder ces grands efforts. Les commissaires de la Commune vont proclamer, d'une manière solennelle, l'invitation aux citoyens de s'armer et de marcher pour la défense de la patrie.

      C'est en ce moment, messieurs, que vous pouvez déclarer que la capitale a bien mérité de la France entière ; c'est en ce moment que l'Assemblée nationale va devenir un véritable Comité de guerre.

Nous demandons que vous concouriez, avec nous, à diriger ce mouvement sublime du peuple, en nommant des commissaires qui nous seconderont dans ces grandes mesures. Nous demandons que quiconque refusera de servir de sa personne, ou de remettre ses armes, soit puni de mort.

      Nous demandons qu'il soit fait une instruction aux citoyens pour diriger leurs mouvements. Nous demandons qu'il soit envoyé des courriers dans tous les départements pour les avertir des décrets que vous aurez rendus. Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. (On applaudit). Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France est sauvée ! (Les applaudissements recommencent.)

Questions

1. Quel est l'ethos de Danton en 1792 ? Faites une rapide recherche si nécessaire.

2. Comment le pathos est-il rendu sensible ? Analysez des procédés d'écriture.

3. Comment le logos rend-il compte de la structure charpentée du discours ? Analysez notamment la progression du discours, ses parties.

 

Rappel de cours

En rhétorique, on distingue trois éléments nécessaires à l'efficacité d'un discours :

  • L'ethos, qui concerne la personnalité de l'orateur, son aptitude à inspirer la confiance ;
  • Le pathos, qui concerne la faculté du discours à interpeller, prendre à partie, émouvoir l'auditoire ;
  • Et le logos, qui concerne la structure purement argumentative du discours, sa rigueur logique qui pourra convaincre rationnellement l'auditoire.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 15/12/22

Modifié le 13/01/24

Ce contenu est proposé par