Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français41:27

La dissertation littéraire, extrait des « Essais » de Montaigne (30 mars)

La Maison Lumni, les cours - Lycée

Anne, prof de français, propose de vous aider à préparer l’écrit du bac français. L’écrit consiste en deux exercices : la dissertation ou lecommentaire littéraire.

Pour cette entraînement à la dissertation, elle a choisi de travailler autour des Essais de Montaigne.

Sujet : Dans la conclusion de son Essai sur la représentation de l’autre, l’historien François Hartog écrit que « dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ». Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture des chapitres « Des cannibales » et « Des coches » des Essais de Montaigne, et des textes étudiés dans le cadre du parcours « Notre monde vient d’en trouver un autre » ?

Pour commencer, il faudra choisir des exemples qui sont dans les deux chapitres qui sont au programme : « Des cannibales » et « Des coches » qui ont été publiés à 8 ans d’intervalle. Il faudra prendre les exemples ici. Et il est possible aussi de s’appuyer sur d’autres œuvres toujours du XVIe  et du XVIIIe siècle.

Retrouvez le plan proposé dans le cours en PDF.

L'épreuve de la dissertation

La dissertation dure 4 heures. Il faut connaître l’œuvre, avoir acquis une culture littéraire et aussi avoir retenu quelques citations. Il y a en tout 4 œuvres dans l’année. La dissertation est sur une œuvre, il faut donc argumenter en utilisant des exemples repérés dans cette œuvre.
Pour se préparer, faire des fiches de l’œuvre :

  • thèmes : les préjugés, l’ethnocentrisme, la fraternité, la tolérance etc.
  • vocabulaire si nécessaire (étymologie utile : sauvage, barbare etc.)
  • épisodes signifiants de chaque partie pour se les approprier et les comprendre
  • L’avis au lecteur
  • Le début des Cannibales : référence au roi Pyrrhus, à l’Antiquité dès le début, lutte contre les préjugés, le fait de penser comme tout le monde sans réfléchir (à la même époque, Rabelais se moque des moutons de Panurge)
  • Les us et coutumes des Tupinambas
  • Le Cannibalisme
  • Rouen
  • Des Coches : La discussion avec le roi
  • La mort du roi
  • citations importantes correspondant à différents thèmes. A retenir.

Analyse du sujet
• Analyse des mots-clés du sujet → quelle question est posée par ce sujet ?
• Ici, il s’agit de réfléchir à tous les aspects d’une question, en nuançant certains termes
- qui est l’autre ? Tupinambas ? Quelqu’un d’autre ?
- nous : Montaigne, les Européens, l’humanité (avant, maintenant, plus tard)
- dire / parler → comment ? Pourquoi ?
• reformulation de l’énoncé sous différentes formes de phrases pour éviter le hors-sujet, souvent rédhibitoire : En quoi parler des Tupinambas permet-il de parler de nous
(Montaigne, les Européens, le monde) ?
• ébauche de plan et déplacement / regroupement des idées en sous-parties illustrées d’exemples précis auxquels on peut ajouter des citations
• si répétitions → déplacement par flèches
• aller de l’idée la plus évidente à la plus subtile, la plus abstraite : du plus concret à ce qui vous paraît le plus philosophique, qui ressort + du domaine des idées.
• ménager une progression dans la dissertation : c’est une discussion qui va d’un point A à un point B
→ formulation de la problématique : Comment les livres I et III des Essais atteignent-il, au-delà de l’écriture personnelle, une dimension universelle ?

Qui est Montaigne ?

C’est un homme de la Renaissance. Un noble bordelais qui a eu une carrière dans la magistrature. Un homme très érudit, un contemporain de Jean Pic de la Mirandole (1463-1494). Avant de parler français, Montaigne écrivait et parlait le latin couramment.

Le XVIsiècle, un siècle mouvementé avec de grandes découvertes

Cette période du XVIsiècle est une période animée, mouvementée, assez difficile qui arrive après le Moyen Age. Pendant le Moyen Age, la France était dévastée par les guerres de religion, la guerre de Cent Ans, les Croisades… Des guerres incessantes avec l’Angleterre et aussi des guerres en France entre les catholiques et les protestants avec le massacre de la saint Barthélémy.

Parallèlement à cette agitation politique, les hommes se déplacent partout et font de grandes découvertes. Dans les domaines de la géographie, de la science (découverte de la boussole), des arts avec la Renaissance italienne, de la littérature avec l’apparition du sonnet  et aussi une découverte technique déterminante avecl’imprimerie. L’imprimerie va permettre de diffuser le savoir. Le savoir grâce à la découverte du Nouveau Monde par les européens  qui ont écrit et  transmis leurs connaissances,. Ils ont écrit des livrets, des comptes-rendus d’exploration qu’ils ont publiés puisqu’il était possible de les imprimer et des érudits comme Montaigne ont pu avoir accès à toutes ces œuvres. 

Comment se présentent les Essais de Montaigne ?

Il y a des repentirs, des passages que Montaigne a annoté, a rectifié pour les rééditions. Cette œuvre n’est pas facile. Elle est rédigée dans la langue du XVIe siècle à laquelle il faut s’adapter avec des tournures particulières qui ne sont pas familières Cette œuvre aborde la forme spécifique de l’essai. Montaigne l’a rédigée à la fin de sa vie. Ecriture sous la forme d'un journal intime, une autobiographie. Il précise dans l’avertissement que ce qu’il veut, c’est être lu après sa mort. Montaigne a peu voyagé. Il est allé en Europe, il n’est pas allé dans le Nouveau Monde. Mais il a parlé avec des marins qui sont allés dans ce Nouveau Monde, au Brésil dans Des cannibales dont les habitants sont appelés les Indiens Tupinamba et le Mexique dans Des coches.

Quelles sont les particularités des titres de Montaigne ?

Ils sont métaphoriques. Ils ne correspondent pas à ce qu’ils annoncent. Des cannibales évoquent les habitudes des grecs anciens. Et donc on ne comprend le texte Des Coches qu’en lisant le chapitre en entier. Ce qui permet de comprendre comment Montaigne est passé de l’idée des transports et du luxe à celui des renversements des valeurs et plus largement dans les Essais à l’instabilité du monde.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : france tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/03/20

Modifié le 21/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par