Vidéo : « Le Cri » de Munch

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:19Publié le 19/01/2021

« Le Cri » de Munch

Le club Lumni, les extraits

Découvre l'histoire et la signification de cette célèbre œuvre expressionniste du XIXe siècle grâce aux explications de Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

Pourquoi Le Cri de Munch est une œuvre expressionniste ?

Le Cri a été réalisé, en 1893, par le peintre norvégien Edvard Munch (1863 - 1944). On y voit un personnage qui tient sa tête et crie. Derrière lui, un paysage avec des couleurs rouge et orangé, puis deux autres personnages à gauche marchant sur un pont au-dessus de l’eau. On a l'impression que le paysage fait des vagues.

Ce tableau est une peinture dite expressionniste. L’expressionnisme est un courant artistique qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Les artistes de ce mouvement placent leurs émotions et leurs états d’âmes dans leurs tableaux. Les couleurs y sont antinaturalistes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas issues du réel. Ils réalisent beaucoup de mouvements, notamment des tourbillons. C’est le cas dans les peintures de Vincent Van Gogh.

Fascination collective pour Le Cri

La peur, la mort, la tristesse ou la maladie sont les thèmes récurrents des peintures expressionnistes, en particulier dans celles d’Edvard Munch. En effet, il a perdu sa mère de la tuberculose à l‘âge de 5 ans. Ce drame l’a hanté toute sa vie. On suppose que Le Cri traite d’une période de la vie de l’artiste. Munch a écrit dans son journal intime qu’un après-midi, il a vu le ciel s’embraser. Il a tellement été choqué qu’il a émis un cri.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte