
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le cycle de vie
Découvrir le monde avec Maître Lucas
Tu t'es déjà demandé où se trouvaient les êtres vivants avant leur naissance ? 🤔 À partir de l'exemple des animaux, Maître Lucas t'explique ce qu'est le cycle de vie d'un être vivant, et te décrit les différentes étapes qu'il traverse.
rencontre et reproduction des animaux
Chez les animaux, la femelle et le mâle se rencontrent. Selon les espèces, ils utilisent différents moyens de séduction pour essayer de se plaire, et provoquer l'accouplement pour se reproduire.
► Par exemple, le paon mâle fait la roue devant le paon femelle. On appelle cela une parade. Le cerf, lui, se bat contre un autre mâle pour montrer sa bonne santé, ou pousse un cri : le brame du cerf. Le femelle guépard utilise sa sécrétion d'odeurs pour attirer un mâle.
Si ces techniques de séduction ont bien fonctionné, les animaux s'accouplent. C'est-à-dire qu'ils cherchent à se reproduire, à faire des bébés.
Quelle différence entre un animal vivipare et un animal ovipare ?
Après l'accouplement, c'est le temps de la grossesse. La femelle attend ses bébés. Mais il y a une différence entre les animaux vivipares et ovipares.
- Si l’animal est un vivipare, la gestation (le développement du petit) se déroule dans son ventre.
💡 La plupart des mammifères sont vivipares. - Si l’animal est un ovipare, le développement se déroule dans un œuf.
Naissance et développement des animaux
- Chez les animaux vivipares, les bébés sortent du ventre de la femelle. Chez les mammifères, les petits boivent le lait de leur mère. Puis, les deux parents apprennent à leurs petits à se chercher de la nourriture. Ils s'occupent d'eux jusqu'à ce qu'ils puissent le faire seuls.
- Chez les animaux ovipares, les bébés sortent de l'œuf. Cette naissance s'appelle l'éclosion 🐣. Une fois dehors, les petits doivent trouver de la nourriture. ► Par exemple, les poussins peuvent manger seuls. Mais les oisillons, eux, ne savent pas voler. Ce sont les parents qui les nourissent dans leur bec. Cela s'appelle la becquée.
âge adulte et reproduction
Quand ils naissent, les animaux sont petits. Avec le temps, ils grandissent et grossissent jusqu’à devenir adulte à leur tour. Certains animaux se transforment totalement. ► Par exemple, la chenille 🐛 devient, en grandissant, une chrysalide, puis se transforme en papillon 🦋.
Une fois adulte, les animaux peuvent à leur tour se reproduire, et faire des petits. Ils leur apprendront à se nourrir et à se protéger, comme leurs parents l'ont fait avec eux.
Vieillesse et fin de vie
Au fil du temps, les animaux vieillissent et arrivent à la fin de leur vie. Chaque espèce animale a une durée de vie différente.
Exemples :
- 🐈 Le chat vit entre 10 et 16 ans.
- 🐋 La baleine bleue vit entre 80 et 90 ans.
💡 Le sais-tu ?
Pour les plantes, c'est le même chose : comme tous les êtres vivants, elles ont aussi un cycle de vie. Tout part d'une graine qui germe dans la terre, puis devient une plante qui crée des graines, et fait d'autres plantes. Au bout d'un moment, la plante meurt.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 09/12/25
Modifié le 09/12/25
Ce contenu est proposé par


