Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:29

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Grande Guerre (30 avril)

La Maison Lumni, les cours - Lycée

Mathieu, prof d'histoire-géo, donne un cours pour comprendre comment le Proche et Moyen-Orient sont devenus un foyer particulier de conflits et pourquoi les tensions qui s'y déroulent ont une telle résonance dans le monde. Le Proche et Moyen-Orient est un carrefour géostratégique et une mosaïque de peuples et de religions où se pose avec acuité la question des ressources, en eau mais aussi en hydrocarbures.

Cet espace est au cœur des rapport de forces entre puissances que ce soit au sortir de la Première Guerre mondiale, avec le découpage des provinces arabes de l'Empire ottoman entre la France et la Grande-Bretagne, après 1945 avec la bipolarisation résultant de la guerre froide et aujourd'hui avec des forces américaines toujours présentes mais en désengagement progressif au profit notamment de la Russie. Les enjeux actuels voient la persistance des oppositions liées au conflit israélo-arabe, posant par ailleurs la question des réfugiés et déplacés et la montée de l'islamisme

Proche-Orient est une expression employée par les diplomates français dès la fin du XIXe siècle. Elle renvoie aux régions orientales du bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Egypte.  Cet espace était aussi désigné par le terme « Levant ».

Moyen-Orient est une expression employée par les Anglo-Saxons dès le début du XXe siècle. Elle désigne une zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique.

Retrouvez le plan du cours, le cours sur l'histoire des conflits aux Proche et Moyen-Orient et le support de cours en PDF.

Le plan du cours

I- Une région à forts enjeux

A) Un carrefour géostratégique

B) Une mosaïque de peuples et de religions

C) Des ressources convoitées

II- Une histoire politique, militaire et diplomatique complexe

A) Un espace influencé par les grandes puissances

B) Un conflit régional déterminé par le contexte politique mondial et la question de l’Etat

C) Les conflits liés à la naissance d’Israël

III- Les conflits du temps présent : des dimensions différentes mais imbriquées

A) La progression de l’islamisme

B) Un espace qui reste un enjeu des puissances mondiales

C) La centralité de la question palestinienne et la question des réfugiés

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/04/20

Modifié le 30/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par