Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Rêve » du Douanier Rousseau
Baam ! De l'art dans les épinardsSais-tu que cette œuvre n'est pas celle d'un peintre mais... d'un douanier ! L'artiste Henri Rousseau est d'ailleurs connu sous le nom du Douanier Rousseau. Découvre ici son œuvre intitulée « Le Rêve » et pourquoi on y voit un canapé... en pleine jungle !
Le Douanier Rousseau, peintre autodidacte
Henri Rousseau est né à Laval en 1844. Il devient douanier de profession. Son métier est de contrôler à la douane les marchandises, notamment les boissons, qui entrent et sortent du territoire français. Quand il ne travaille pas, il consacre son temps libre à peindre. Il apprend seul la peinture. Il n'a pas suivi de formation en école d'art. C'est ce que l'on appelle un autodidacte.
Pourquoi parle-t-on d'art naïf ?
N'ayant pas de technique professionnelle, le Douanier Rousseau ne s'ennuie pas avec les règles de la peinture. On a donc appelé son travail de l'art naïf, c'est-à-dire un art simple, pas compliqué, un peu maladroit. A son époque, au XIXe siècle, certains disent même que ses tableaux ressemblent à des dessins d'enfants. Si au départ, le travail du Douanier Rousseau est critiqué et mal considéré, le milieu de l'art change bientôt d'avis en constatant que l'artiste a inventé une nouvelle forme de peinture : un art pour tous, rempli de fraîcheur et d'imagination. Par la suite, le Douanier Rousseau devient un peintre très populaire.
« Le Rêve », signification
Comme dans la plupart de ses tableaux, on est dans la jungle. Le Douanier Rousseau n'y a pourtant jamais mis les pieds. Il n'a même jamais voyagé hors de France ! Il peint ici une jungle imaginaire, avec des éléments bizarres. Par exemple, une femme allongée sur un canapé ! Elle semble nous attirer vers elle et représente le désir. Ou encore un joueur de flûte caché dans les feuilles. Avec sa musique enchantée, on dirait qu'il charme les lionnes qui semblent ensorcelées avec leurs yeux tout ronds. Avec ce tableau « Le Rêve », le peintre nous offre une représentation du monde du désir et de l'enchantement. Comme le paradis rêvé du Douanier Rousseau. On observe aussi une profusion de plantes. Il aurait utilisé plus de 50 nuances de vert différentes dans cette toile pour peindre la végétation. A toi de les retrouver dans le tableau !
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 05/07/24
Modifié le 25/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles