Vidéo : Les communes

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:15

Isabelle est mère de trois enfants, et maire d’une ville de 300 000 habitants. Gérard est agriculteur apprécié de tous, il est maire de son village de 68 habitants. Isabelle et Gérard ont la même fonction, le même titre, quasiment les mêmes pouvoirs, mais évidemment pas le même budget. Ils sont maires de leur commune mais leur vie est bien différente.

Gérard connait tous ses administrés par leur prénom, il sait en quelle classe sont tous les enfants de la commune. Isabelle n’en connait que quelques-uns. Il y a même certaines rues de sa ville qu’elle ne connait pas…

Qu’est-ce qu’une commune ?

La commune est le plus petit échelon administratif de France. Elle est née en 1789 au moment de la Révolution. Avant, on l’appelait la Paroisse et c’est pour ça que la France, vieux pays, compte presque autant de communes que d’églises et de clochers.

Il y a environ 35 000 communes en France.

Une des moins peuplées, Châteauvieux-les-Fossés se trouve dans le Doubs, elle compte 12 habitants en 2020.

La plus peuplée, c’est Paris avec 2 millions d’habitants.

Le maire est le président du conseil municipal, il y est élu pour 6 ans, et c’est certainement l’élu le plus populaire de France parce que ses attributions sont liées à notre vie quotidienne.

Le maire est aussi officier d’Etat civil, c’est-à-dire qu’il est responsable de l’enregistrement officiel et du décompte de tous les Français qui naissent, se marient, et meurent dans sa commune. Il est responsable également du permis de construire et du cadastre.

Le cadastre, c’est comme l’Etat civil mais pour les territoires, ce qui permet à Gérard de savoir que son pommier au fond de son jardin est bien chez lui et pas chez son voisin.

Quel est le rôle de la commune ?

La commune entretient les écoles primaires, communales, elle s’occupe de la propreté de la ville avec 40 camions-benne et des dizaines d’engins qui arpentent la ville d’Isabelle, avec deux balais et une brouette que le cantonnier à mi-temps du village de Gérard utilise pour l’unique trottoir de la rue principale.

Gérard se préoccupe de l’absence de commerce dans son village quand Isabelle tente de convaincre des patrons Chinois d’investir dans son nouveau quartier d’affaires.

Ce samedi, Isabelle marie 4 couples et ses adjoints deux autres dans une deuxième salle des fêtes de la Mairie, Gérard lui marie la fille de l’ancienne épicière avec un garçon de paris. Ils vont s’installer dans le village pour reprendre l’épicerie locale qui fera aussi bureau de poste pour lutter contre la désertification.

Depuis quelques temps, les communes se rassemblent entre elles et partagent leurs équipements. On appelle ça l’intercommunalité.

Cette année, Gérard et Isabelle se sont rencontrés au congrès des maires de France où les élus se tiennent au courant des dernières lois. Ils ont parlé des prochaines municipales…

Gérard, élu depuis 29 ans voudrait bien passer la main mais personne ne veut le remplacer. Alors qu’Isabelle commence une campagne incertaine contre 8 autres listes.

Isabelle et Gérard portent fièrement leur écharpe tricolore. Ils représentent chacun 1, 35 millième du formidable maillage démocratique et communal de la France.

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par