Vidéo : Les gènes : définition et localisation chromosomique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:40

Les gènes : définition et localisation chromosomique

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur les gènes.

 

Introduction

L’information génétique dans le noyau des cellules, est portée par l’ADN. L’ADN peut se trouver, soit sous forme de filament, soit sous forme pelotonné, enroulé sur lui-même et condensé dans un chromosome. Qu’est-ce qu’un chromosome ? Comment s’organise les informations génétiques portées par le chromosome ?

Qu’est-ce qu’un chromosome ?

Le chromosome peut être simple. On dit qu’il porte une seule chromatide. Grâce à la réplication de l’ADN, le chromosome peut aussi porter deux chromatides.

Lorsqu’il y a deux chromatides, la deuxième a été obtenue par copie de la première. Elle est donc identique à la première, sauf s’il y a eu des erreurs de réplication. Lorsque le chromosome porte deux chromatides, celles-ci sont reliées en un point qu’on appelle le « centromère ».

Comment s’organisent les informations génétiques ?

Chaque information génétique se situe à un endroit précis du chromosome. Cet endroit précis est le « locus ». C’est le lieu où se situe un gène. Un gène est une portion d’ADN qui comporte un message codé participant à la réalisation d’un caractère.  

Lorsque le chromosome porte une chromatide, il y a un locus pour un gène. Lorsque le chromosome comporte deux chromatides identiques, il y a deux fois la présence du même gène. On dit alors qu’il y a deux loci identiques puisque l’un est la copie de l’autre.

Si on observe le caryotype d’une cellule humaine, il y a 46 chromosomes. Sur chacun d’entre eux, il y a quelques centaines à quelques milliers de gènes différents. L’ensemble des gènes humains (entre 25 000 à 30 000) forme le « génome ».  

 

Conclusion

  • Un gène est une portion d’ADN contenant des informations nécessaires à la réalisation d’un caractère.
  • L’ensemble des gènes d’une espèce constitue son génome.
  • Le génome humain comporte entre 25 000 et 30 000 gènes. Chez les végétaux, il y a aussi un génome. Par exemple, chez le maïs, le génome compte environ 54 000 gènes.

 

 

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

Ce contenu est proposé par