Vidéo : Napoléon et les pyramides

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni08:00Publié le 26/02/2021

Napoléon et les pyramides

Le club Lumni, les extraits

Pourquoi Napoléon Bonaparte s’est-il rendu en Égypte en 1798 ? Explications avec le prof d'histoire-géo José.

L'expédition stratégique de Bonaparte en Egypte

En 1798, Napoléon Bonaparte n’est pas encore empereur. Cette année-là, il est envoyé en expédition en Égypte pour trois raisons. Tout d’abord, Napoléon, un jeune officier de l’armée, veut apporter les idéaux de la Révolution française en Égypte, à l’époque sous la tutelle de l’Empire ottoman. Mais en réalité, cette expédition cherche surtout à couper la route des Indes aux Britanniques. 

Le 17 juillet 1798, Napoléon débarque en Égypte. Le 21 juillet, il remporte la victoire des pyramides. Cet événement lui permet d’asseoir sa popularité. C’est à ce moment-là qu’il aurait prononcé sa phrase : « Soldats ! Songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent ! ». En réalité, cette victoire n’a pas eu lieu près des pyramides mais à plusieurs kilomètres de là. En effet, Napoléon faisait très attention à sa communication et à son image.

Percer le mystère des hiéroglyphes

Cette expédition était aussi d’ordre scientifique. 160 savants ont accompagné Napoléon et son armée lors de ce voyage. Il y avait des biologistes, des géographes, des historiens de l’Antiquité, des traducteurs, etc. À l’époque, l’Égypte était une zone mystérieuse et peu d’Occidentaux y étaient allés. Cette équipe de scientifiques a étudié les pyramides, l’histoire, la faune, la flore et la géographie de l’Égypte, etc. C’est lors de cette expédition que la fameuse Pierre de Rosette est découverte. Elle a permis à Jean-François Champollion de comprendre l’écriture des hiéroglyphes. 

Eloigner Napoléon de la France

La troisième raison est plus secrète. Le gouvernement de l’époque a voulu, à travers cette expédition, éloigner Napoléon de Paris. Il le percevait comme un homme dangereux car on le soupçonnait de vouloir prendre le pouvoir. À l’époque, il est très populaire car il a remporté beaucoup de victoires militaires. Mais, la même année où il est envoyé en Égypte, la marine française se fait battre à Aboukir par les Anglais. Napoléon embarque discrètement vers la France en 1799. Le 9 novembre 1799, il fait un coup d’État et prend le pouvoir par la force.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/02/21

Modifié le 25/09/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLe club Lumni, les extraits

Le club Lumni, les extraits

dossierNapoléon Bonaparte, du général à l'Empereur

Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur