Vidéo : Nos forêts sont-elles vraiment menacées ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:36Publié le 28/06/2021

Nos forêts sont-elles vraiment menacées ?

C Jamy, les extraits

Causée par l'activité humaine (agriculture, urbanisation, construction de routes), la déforestation gagne du terrain dans le monde entier et constitue un véritable désastre écologique. Pourtant, en France, la superficie des forêts continue d'augmenter. Explications avec Jamy.

La déforestation, un fléau mondial

La forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde a perdu 8 % de sa surface, soit plus de 513 000 km(l'équivalent de la superficie de l'Espagne). Paradoxalement, en France, on compte de plus en plus d'arbres. la superficie de nos forêts a doublé en 160 ans. Elle atteint aujourd'hui son niveau du Moyen Âge. Comment expliquer le décalage avec la déforestation mondiale ?

Evolution de la forêt en France

Avant l'apparition de l'homme, la Terre comprend de nombreuses forêts. A l'époque des Romains, la Gaule en est couverte. Puis, à partir du XIIe siècle, l'agriculture se développe. Le bois devient l'un des principaux matériaux de construction et, avec le charbon de bois, le premier combustible utilisé pour se chauffer et faire fonctionner les forges. On assiste alors à un défrichement massif des forêts. En 1660, Colbert, le ministre de Louis XIV lance un vaste plan pour reboiser le royaume. Depuis le XVIIe siècle, les hommes n'ont jamais cessé de planter des forêts pour exploiter leur bois.

Bonne santé des forêts françaises

Aujourd'hui, la plupart d'entre elles ont la particularité d'être monocultures (une seule essence d'arbres y pousse : chêne, hêtre ou pin). Ces forêts sont une alternative écologique à des matériaux plus polluants comme le ciment ou le plastique. Les forêts plantées ne sont pas les seules à gagner du terrain. Depuis le début du XXe siècle, et la disparition progressive des surfaces agricoles, la forêt naturelle reprend aussi ses droits. Résultat : l'ensemble des forêts françaises continue d'augmenter. Ces dernières couvrent aujourd'hui 17 millions d'hectares, soit 30 % du territoire.

© Crédits images : © EKODRONE – CDT ALLIER / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

 

► Découvrez également la vidéo de C Jamy Les arbres : comment se nourrissent-ils ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par