Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre01:58

Ouragan, typhon, cyclone : différents noms pour un même phénomène

Les ouragans

Les typhons et les cyclones sont de plus en plus fréquents dans le monde entier.

Quelle est la différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone ?

La réponse est simple : il n'y en a pas. Ce sont les différents noms donnés régionalement à un même phénomène. On parle d'ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, de typhon en Asie de l'Est et de cyclone dans les autres bassins océaniques.

Comment se forment les typhons et les cyclones ?

Deux conditions doivent être réunies pour que ce phénomène voie le jour : il faut que l'eau à la surface de la mer dépasse 26°C et que des vents d'alizés soufflent violement. Ce type de contexte ne se rencontre qu'à proximité de l'Equateur, à des latitudes comprises entre 5 et 20 degrés. Entre début juin et fin novembre, l'eau atteint ses plus hauts niveaux de températures. Elle s'évapore, et de l'air chaud et humide monte en altitude. Il se condense pour former des nuages, puis les alizés les font tourbillonner. Quand les vents du mur de l'œil dépasse 118 km/h, le phénomène est appelé ouragan.

Récemment des études ont montré que la plupart de ceux qui touchaient le territoire américain ne naissaient pas réellement en mer. Au-dessus de l'Afrique, la chaleur fait naître des colonnes de nuages orageux qui montent dans l'atmosphère. A leur contact, les alizés qui soufflent continuellement vers l'Ouest se mettent à tourbillonner. Quand ces petits vortex tropicaux rejoignent les eaux chaudes de la côte ouest africaine, ils commencent à gagner en puissance. Ils se renforcent tout au long de leur traversée de l'Atlantique et quand ils atteignent les terres, ils font des ravages.

 

Découvrez aussi qui choisit le nom des ouragans et comment se forme une tempête de neige.

Réalisateur : Stefan Schneider

Producteur : ZDFE / France TV

Année de copyright : 2013

Année de production : 2013

Publié le 04/10/18

Modifié le 13/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par