Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie06:17

Les climats dans le monde (27 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette nous éclaire sur les différents types de climats et pourquoi nous assisstons au déreglement climatique de la planète.

Combien y a-t-il de climats dans le monde ?

On dénombre trois climats chauds :

  • le climat équatorial, au niveau de l’Equateur, avec une seule saison, chaude et humide, qui dure toute l’année
  • le climat tropical, de part et d’autre de l’Equateur, alternant une saison humide et une saison sèche
  • le climat désertique, au milieu des continents où se trouvent les déserts, caractérisé par de fortes températures

Puis, trois climats tempérés

  • le climat méditerranéen, avec un été chaud et un hiver court
  • le climat océanique, humide et doux au niveau des témpartures
  • le climat continental avec un hiver froid et long

Et, deux climats froids :

  • le climat subarctique, avec des étés courts et frais, et des hivers froids
  • le climat polaire où les basses températures perdurent toute l’année

L'exemple de l'Islande

L'Islande est une île située au nord de l’Europe et au sud du cercle polaire arctique (pôle Nord). Son nom vient d’une langue anglo-saxonne ice : glace et land : terre. Donc l'Islande signifie « terre glacée ». Il y règne un climat tempéré océanique avec, au nord de l’île, près du pôle, des hivers très froids, et à l’ouest et au sud, des températures hivernales plus douces. Le Gulf Stream, ce courant océanique qui remonte à la surface de l’océan Atlantique des Antilles au Canada puis vers l’Europe, vient radoucir un peu les températures de ce climat.

Pourquoi le déreglement climatique menace t-il la planète ?

Aujourd'hui, on vit un réchauffement des témpératures aux niveaux des pôles de la planète. Par exemple, l'été dernier, une température de 20 degrés a été enregistrée en Arctique. La banquise fond, se répand dans les océans. À terme, cette montée des eaux pourrait submerger des villes cotières. Les habitants des îles de l'océan Pacifique sont les premiers à tirer la sonnette d'alarme redoutant la disparition de leurs territoires.

Les changements climatiques provoquent bien d'autres problèmes. En Australie, des sécheresses de plus en plus fréquentes ont causé de dramatiques incendies et fait des ravages chez les animaux. En Inde, la mousson entraîne des innondations de plus en plus importantes.

Pourquoi doit-on se mobiliser pour sauver la planète ?

La Terre a toujours connu des changements climatiques mais leur évolution était beaucoup plus lente. Ils s'étalaient de quelques siècles à des milliers d'années. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent pour dire que le changement climatique actuel est très rapide. Il a débuté il y a seulement 150 ans, au milieu du XIXe siècle. L'autre facteur alarmant : c'est l'activité des hommes qui en est la cause ! La construction d'usines, l'invention demachines comme la voiture, l'avion etc. Des pratiques humaines qui rejettent trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

 

Amuse-toi à reconnaître les différents climats avec le jeu Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/03/20

Modifié le 27/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par