icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:34Publié le 14/10/2022

Des moustiques génétiquement modifiés

C'est toujours pas sorcier +

Certaines espèces de moustiques sont responsables d'épidémies de dengue, de fièvre jaune ou de chikungunya. Les moustiques propagent aussi le paludisme qui tue plusieurs centaines de milliers de personnes par an dans le monde. Comment faire face au fléau des moustiques ? Peut-on s’en débarrasser ? Explications dans ce nouvel épisode.

Le forçage génétique : l’alternative aux insecticides

Les moustiques s’habituent de plus en plus aux insecticides et ces derniers ne fonctionnent pas. A Londres, des scientifiques travaillent sur une autre technique qui pourrait être plus efficace : des moustiques génétiquement modifiés, qui ne peuvent avoir que des enfants mâles, car seules les moustiques femelles piquent pour nourrir leurs œufs. Pour ce faire :

  • Les chercheurs du laboratoire insèrent un gène dans l’ADN du moustique.
  • Ce gène particulier a le pouvoir de se transmettre à tous les enfants du moustique, mais aussi à leur descendance, contrairement à une reproduction normale.
  • Lorsque ses moustiques génétiquement modifiés seront relâchés dans la nature, ils donneront naissance à des mâles.
  • Au bout de quelques années sans femelles, cela permettrait d’éradiquer tous les moustiques et de sauver des centaines de milliers de vies.

Les limites du forçage génétique

Les moustiques génétiquement modifiés n’ont pas encore été relâchés dans la nature, car certaines associations de défenses de l’environnement s’y opposent fermement. Les défenseurs de l’environnement se demandent si ce gène ne pourrait pas se transmettre à d’autres espèces et exterminer d’autres animaux. Par ailleurs, cette innovation pose des questions d'éthique. A-t-on d’ailleurs vraiment le droit d’exterminer une espèce ? Quelles seraient les conséquences sur les prédateurs de ces moustiques ? Et sur les plantes que les moustiques pollinisent ?

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 14/10/22

Modifié le 17/10/22

Ce contenu est proposé par