Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:00

Pourquoi les sirènes de pompiers sonnent chaque premier mercredi du mois ?

Mon Fil Infographie - 2

Dans tout le pays, les sirènes sont testées à midi pile, chaque premier mercredi du mois. L'objectif est simple : vérifier qu'elles fonctionnent. La sirène doit sonner pendant 1 minute, mais il faut 20 secondes pour qu'elle atteigne son volume maximal... et 21 secondes pour qu'elle se taise complètement. Total : 1 minute et 41 secondes.

Un système d'alerte qui date de la Seconde Guerre mondiale

Si la sirène sonne 3 fois de suite, le message est clair : « Attention, danger ». Ce système d'alerte a été créé pendant la Seconde guerre mondiale, pour prévenir les Français des bombardements. Aujourd'hui, il signale des catastrophes naturelles ou des incidents industriels, l'explosion d'une usine chimique, par exemple.

Quand la triple sirène retentit, enfermez-vous à la maison, bouchez toutes les ouvertures, coupez l'eau, l’électricité et le gaz. Ensuite, écoutez la radio pour connaître l'évolution de la situation. Quoi qu'il arrive, la radio fonctionnera toujours, même en cas de tremblement de terre, d'inondations ou d'incendies.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/06/18

Modifié le 30/08/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par