Vidéo : Pyramides : à quoi servaient-elles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:17Publié le 12/11/2021

Pyramides : à quoi servaient-elles ?

C Jamy, les extraits

Si les pyramides recèlent encore bien des mystères, nous savons toutefois pourquoi elles ont été construites. Il s’agit en fait de vastes tombeaux dédiés aux pharaons, vénérés et considérés comme des divinités sur Terre.

Avant les pyramides, les mastabas

Mais tous les pharaons ne reposent cependant pas dans ces impressionnantes tombes. En effet, les premiers d’entre eux avaient pour dernière demeure des mastabas, des sépultures rectangulaires faites de briques et légèrement pentues. On retrouve ces tombes sur la rive ouest du Nil, comme les pyramides. Cet endroit était associé au royaume des Morts par les Egyptiens, car c’est de ce côté que le soleil disparaissait chaque soir.

Différents tombeaux pour une même mission

La plus vieille pyramide est celle du pharaon Djéser, construite vers 2 700 Av. J.-C. vers la ville de Saqqarah. En réalité, ce bâtiment est formé de plusieurs mastabas superposés, qui forment une sorte d’escalier qui s’élève vers le ciel. C’est ce qu’on appelle une pyramide à degrés, par opposition aux pyramides à faces lisses. Comme pour les mastabas, cette pyramide a pour but de protéger le corps momifié du pharaon et permettre à son âme de rejoindre le soleil. Car dans la mythologie égyptienne, la mort est une étape, un passage entre les deux mondes. Selon certains textes, il doit également rejoindre Osiris, roi de l’Au-delà, et une des plus grandes divinités, avant de gagner les étoiles.

La pyramide, une pièce essentielle au cœur d’un complexe funéraire

Pour faciliter son voyage, le défunt pharaon reçoit des offrandes déposées autour de sa dépouille. Mais le rite funéraire se déroule aussi à l’extérieur de la pyramide, avec un temple funéraire, souvent situé juste à côté, où des prêtres rendent hommage au souverain. D’autres lieux de culte, ainsi que des magasins et des sites de collecte d’offrandes complètent ce complexe funéraire digne de celui qui a gouverné.

 

© Crédits images : ABACA / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par