Les moyens d'action des institutions européennes


Publié le 16/10/2012 • Modifié le 06/01/2022

Temps de lecture : Moins de 1min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Pour mettre en œuvre la politique de l'Union européenne, les institutions ont recours aux « directives », qui lient les États destinataires à l'objectif qui leur est fixé. 

L'élaboration d'une directive européenne

Une directive est un acte législatif, une « loi » à l'échelle européenne. C'est à la Commission européenne de proposer de nouveaux textes, puis au Parlement et au Conseil de les adopter en parallèle.

Au niveau du Parlement européen, une commission étudie cette proposition. Un rapporteur est désigné pour porter le projet et rédiger le rapport qui sera soumis au Parlement.
Un texte est souvent le fruit de discussions entre les différentes familles politiques qui siègent au Parlement. Des amendements (modifications que les groupes souhaitent apporter au texte) peuvent être votés avant l'adoption du texte par le Parlement européen. Si le projet est ensuite adopté par le Conseil de l'UE, le texte devient une directive européenne au sens propre du terme.

En France, près de 70 % des lois découlent des textes votés au niveau européen. Lorsqu'une directive est votée par l’UE et qu’en France le texte est différent, dans la majorité des domaines, c'est la directive européenne qui est la plus forte.


Ce contenu est proposé par