En 768, Charles Ier devient roi des Francs puis des Lombards en 774. Charlemagne vient de son nom latin Carolus Magnus Rex (Charles le grand roi, en français). Il était très grand comparé à la taille moyenne des gens au Moyen Âge.
La dynastie carolingienne succède à celle des Mérovingiens. Les Carolingiens, dont le plus grand représentant est Charlemagne, sont des rois francs qui règnent sur l'Europe occidentale du VIIIe au Xe siècle. Cette dynastie est célèbre pour avoir fondé un grand empire en Europe et pour avoir joué un rôle crucial dans l'histoire médiévale.
Pépin le Bref était le premier roi de la dynastie carolingienne. Fils cadet de Charles Martel, il est élu roi des Francs en 751. Jusqu’à sa mort en 768, il a posé les bases de l'empire que son fils allait agrandir.
Surnommée Berthe aux grands pieds, elle est connue pour son rôle dans l'unification du royaume et pour son soutien à son fils Charlemagne.
Egalement appelées « plaids généraux » ou « plaids de justice », ces assemblées, présidées par le roi entouré de conseillers et de nobles, étaient des réunions où se prenaient des décisions importantes concernant l'administration et la justice du royaume.
Charlemagne a été couronné empereur par le pape Léon III en l'an 800 à Rome. Cet événement a marqué le renouveau de l'Empire romain d'Occident, faisant de Charlemagne le successeur des empereurs romains.
Le sacre de Charlemagne a eu lieu le jour de Noël, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. C'était un événement très important qui a établi une relation étroite entre le pape et l'empereur, symbolisant l'union de l'Église et de l'Empire.
L'empire fondé par Charlemagne était beaucoup plus vaste que la France actuelle. Il comprenait une grande partie de l'Europe occidentale, y compris l'Allemagne, l'Italie et d'autres régions.
Charlemagne a fait construire son palais à Aix-la-Chapelle, qui est devenue sa résidence principale et le centre de son Empire, divisé en comtés. Les missi dominici (ou « envoyés du seigneur ») sont chargés de représenter l'empereur dans les différentes régions de l'Empire carolingien.
Après la mort de leur père, les petits-fils de Charlemagne se partagent l'Empire en trois royaumes, lors du traité de Verdun en 843. A l’est, la France orientale revient à Louis le Germanique ; à l’ouest, Charles le Chauve gouverne la France occidentale et au centre, Lothaire 1er récupère la France médiane. Cela marque le début de la fragmentation de l'Empire carolingien.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 92% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charlemagne, roi et empereur
En 768, Charlemagne hérite du royaume des Francs 👑. Jusqu’à la fin de son règne en 814, il fait de nombreuses conquêtes pour agrandir le royaume jusqu’à recréer un empire chrétien immense qui s’étend sur une grande partie de l’Europe occidentale. Il est même sacré empereur de l'Empire carolingien, en l’an 800.