Cette décision du président américain Nixon a été prise sans consulter ses partenaires. Il avait peur que les autres pays exigent systématiquement la conversion en or de leurs excédents de dollars.
Le premier choc pétrolier a lieu au moment de la guerre israélo-arabe du Kippour. Les prix du pétrole sont multipliés par 4.
En octobre 1973, le jour de Yom Kippour, une fête religieuse juive, l’Égypte et la Syrie attaquent simultanement Israël dans le but de récupérer des territoires occupés par l'État juif depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Pour faire pression, les pays membre de l'OPEP vont imposer un embargo pétrolier aux Occidentaux.
Le conflit armé qui oppose Israël et l'Égypte en 1973 provoque une levée de bouclier des pays arabes producteurs de pétrole, qui organisent une forte hausse du prix du baril. S'en suit le choc pétrolier de 1973 qui va cristalliser autour du Moyen-Orient des enjeux géostratégiques majeurs.
L’OPEP est créée lors de la conférence de Bagdad. Les pays exportateurs s’organisent alors pour mieux contrôler les prix du pétrole.
L’Arabie saoudite est le principal pays producteur de la région.
La plupart des majors existent toujours aujourd’hui, mais l’essentiel de la production est maintenant contrôlée par des compagnies nationales.
Les États-Unis s’engagent en retour à assurer la sécurité du royaume saoudien. Ce pacte est conclu en 1945 à bord du navire américain Quincy entre le président américain Roosevelt et le roi d’Arabie Ibn Saoud.
Le contrôle de cette ressource rare dans la région est un enjeu majeur. Or la demande est de plus en plus importante du fait de la croissance démographique.
Le détroit d'Ormuz a une grande importance stratégique car il est situé sur une route commerciale essentielle. Il commande l’accès à plusieurs pays pétroliers dont l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis.
Le canal de Suez a été creusé en 1869 par Ferdinand de Lesseps. Il est aujourd’hui un passage stratégique par lequel transite une grande part du pétrole mondial.
L’Iran devient une république islamique après le départ du Shah et l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni.
Le 4 novembre 1979, plusieurs centaines d'Iraniens prennent d'assaut l'ambassade américaine à Téhéran et s'emparent de 56 Américains. La révolution islamique vient d'avoir lieu et les Etats-Unis ont accordé l'asile politique à l'ancien dirigeant. La prise d'otage dure 444 jours.
Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe de politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
C'est le principe du libre échange, qui consiste à laisser faire la loi de l'offre et la demande sans aucun contrôle.
15
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La crise économique de 1973
Entre 1970 et 1980, les pays occidentaux connaissent une crise économique majeure due à la désinsdustrialisation et au chômage qui s'ensuit. Les pays de l'OPEP vendent leur pétrole plus cher aux pays industrialisés, les prix flambent, et en 1973, c'est le premier choc pétrolier. En 1979, la révolution iranienne porte au pouvoir l'ayatollah Khomeini. La géopolitique du Moyen-Orient est bouleversée et entraîne un deuxième choc pétrolier, qui aggrave encore la crise économique mondiale. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur ce monde en crise.


