On reconnait les propositions subordonnées circonstancielles par le fait qu'elles sont mobiles ou supprimables. Elles apportent un complément d'information : la cause, la conséquence ou le but. La cause : Puisque vous êtes là, entrez. La conséquence : Il est souffrant, si bien qu'il n'est pas venu. Le but : Appelle-la pour t'excuser.
Lorsque la cause est introduite par : comme, puisque, étant donné que, vu que, on dit qu'elle est incontestable. On ne peut pas contester ce complément d'information. C'est un fait.
Lorsque la cause est introduite par : sous prétexte que, on dit que la cause est douteuse. On peut contester le prétexte. Ce n'est pas un fait.
Une proposition coordonnée est introduite par une conjonction de coordination. Dans cette phrase, c'est la conjonction car qui introduit la proposition coordonnée.
Dans cette phrase, la cause est introduite par la préposition pour. Quelle est la cause de cette condamnation ? Le vol ⇒ pour vol : groupe prépositionnel.
Dans l'exemple : il est condamné pour vol, la préposition pour introduit une cause. Il est condamnée pour quelle raison ? Vol. Dans l'exemple : il va au restaurant pour manger un confit de canard, la préposition pour introduit un but. Il va au restaurant pourquoi, dans quel but ? Manger un confit de canard.
Dans cet exemple, faute de exprime une cause négative. Pour exprimer une cause positive par un groupe prépositionnel, on utilise : grâce à. Exemple : J'ai réussi mon dîner grâce à cette bonne recette.
Cette proposition subordonnée crconstancielle exprime une conséquence. Tu vas pouvoir te coucher tout de suite en rentrant ⇒ c'est la conséquence de la proposition principale ⇒ J'ai fait ton lit. La conséquence est introduite par de sorte que.
Dans cet exemple, la conséquence est introduite par un groupe prépositionnel.
C'est le subjonctif qui est utilisé pour les propositionssubordonnées circonstancielles exprimant le but, introduites par : pour que, afin que, de sorte que, de peur que, de crainte que, pour éviter que. Ici, la proposition est au présent du subjonctif.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : l'expression de la cause, de la conséquence et du but
Fais ce quiz pour renforcer tes connaissances en grammaire ! C'est un but atteignable. En l'atteignant, tu vas tout déchirer au bac. Et ça, c'est la conséquence ! Cause, conséquence et but, tu sais comment ça marche ? Allez, lance-toi !