La proposition subordonnée comparative est la proposition qui apporte un complément d'information à la première proposition. Elle peut être introduite par la conjonction comme ou une locution conjonctive : de même que, autrement que, etc.
La conjonction comme introduit la comparaison. Dans cette phrase, le sujet il est le comparé avec le COD un proffessionnel qui est le comparant.
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison est une subordonnée conjonctive car elle est reliée à une proposition principale par une conjonction de subordination : comme, ainsi que, de même que, autant que, plus que, moins que, etc.
La plupart du temps, les propositions subordonnées comparatives sont elliptiques. C'est-à-dire que le verbe de la prinicpale n'est pas répété dans la subordonnée. Exemple : Liz est plus débrouillarde que son frère (est débrouillard).
Ici, la comparaison est exprimée par le verbe attributif ressembler. Les verbes sembler, paraître et avoir l'air sont également des verbes attributifs.
Ici, la comparaison s'exprime par l'adjectif semblable suivi de la préposition à. Voici un autre exemple d'adjectif suivi d'une préposition : pareil à.
Ici, la comparaison s'exprime par le pronom indéfini tel quel. Mais attention, le pronom tel quel ne reste jamais tel quel. Il s'accorde en genre et en nombre. Exemple : Depuis l'inondation, les livres sont restés tels quels...les affiches sont restées telles quelles...l'horloge est restée tellequelle.
La comparaison peut être exprimée par une figure de style. Dans ce cas, les éléments comparatifs grammaticaux ne sont pas toujours présents. Exemple : Cette pâte à tartiner, c'est de l'or noir !
Il faudrait écrire : Mathis est moins rapide qu'Anna pour parler de comparatif d'inferiorité. Le comparatif plus...que est un comparatif de superiorité. Et si Anna n'était pas plus rapide que Mathis, il faurdait exprimer la comparaison par un comparatif d'égalité : Anna est aussi rapide que Mathis.
Ici, la comparaison est exprimée par un superlatif relatif de supériorité. Un superlatif relatif permet d'exprimer par comparaison une qualité au degré le plus élevé : le plus, la plus, les plus. Les superlatifs d'infériorité sont : le moins, la moins, les moins.
Un superlatif absolu exprime une qualité à un degré très élevé sans idée de comparaison. Exemple : Emma est très forte en grammaire. Emma est très forte, mais elle n'est pas comparée à un autre élève.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 75% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire L'expression de la comparaison
La comparaison, tu sais comment ça fonctionne ? Allez, lance-toi, tu vas voir, ce quiz n'est pas plus difficle que les autres. Tu es plus fort que tu le crois !