Une hypothèse est une façon d'imaginer des possibilités dans le futur ou une autre réalité que celle du présent ou du passé.
Une condition implique qu'un événement doit avoir lieu pour que l'autre se produise. Si la condition n'est pas remplie, l'événement n'aura pas lieu et inversement.
L'astuce est simple. Il suffit de déplacer la proposition introduite par un mot subordonnant dans une phrase pour se rendre compte qu'une fois déplacée, la phrase garde son sens. Exemple : Si tu n'avais pas révisé, tu n'aurais pas eu cette note excellente. ⇒ Tu n'aurais pas eu cette note excellente si tu n'avais pas révisé.
Contrairement à la proposition subordonnée circonstancielle, les propositions juxtaposées ou coordonnées ne sont pas mobiles. On ne peut les déplacer sans ajouter de mot et sans changer le temps. Exemple : Tu te serais déguisé, tu aurais fait fureur. ⇒ Tu aurais fait fureur si tu t'étais déguisé.
Dans cette phrase, l'hypothèse est exprimée par l'adjectif apposé attentif, suivi du conditionnel. Autrement dit ⇒ Si tu avais été attentif, tu aurais eu une meilleure note.
Immédiatement derrière « si », on n'utilise jamais le conditionnel. Exemple : Si tu avais un parapluie, tu ne serais pas trempée. On ne dit pas : Si tu aurais un parapluie... Le conditionnel arrive avec la seconde proposition, jamais avec celle introduite par « si ».
Dans cette phrase, l'hypothèse est exprimée par un infinitif prépositionnel : à condition d'être à l'heure.
Dans cette phrase, l'injonction sous-entend : SI tu la respectes, elle te respectera. Le respect mutuel est la condition.
Si tu avais (imparfait) un parapluie, tu ne serais pas trempée (présent du conditionnel). Autrement dit ⇒ Si tu avais un parapluie (avant de prendre la pluie), tu ne serais pas trempée (maintenant). L'hypothèse porte sur le présent, l'action n'est plus réalisable. On est dans l'irréel du présent.
Si tu économises (maintenant), tu pourras faire le voyage de tes rêves (plus tard). Pour que l'action soit réalisable dans le futur, elle implique une action (une condition) dans le présent.
Si tu avais entendu le téléphone (plus-que-parfait), tu aurais décroché (passé du conditionnel). Autrement dit ⇒ Si tu avais entendu le téléphone (hier), tu aurais décroché (hier). L'action n'est plus réalisable, ni dans le présent, ni dans le futur. On est dans l'irréel du passé.
On n'écrit jamais : si il. Il faut écrire : s'il. C'est une élision qu'il faut faire systématiquement. Si perd son « i » devant il et ils, mais devant aucune autre voyelle. ⇒ S'il vient ce soir, nous irons au cinéma.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 75% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : l'expression de la condition et de l'hypothèse
Si tu ne fais pas ce quiz, tu ne pourras pas tester tes connaissances. L'hypothèse et la condition, tu connais ? Allez, lance-toi ! Tu vas voir, si tu retiens ces bases, tu vas cartonner en grammaire.