C'est l'inverse. Le thème est ce dont on parle et le propos apporte des informations supplémentaires liées au thème. La plupart du temps, le thème est le sujet grammatical de la phrase. Exemple : Papa (thème)aime faire la cuisine (propos).
Thème constant : le même thème est repris d'une phrase à l'autre avec un propos différent. Thème linéaire : le propos d'une phrase devient le thème de la phrase suivante. Thème éclaté : Un thème central est choisi et les thèmes de chaque phrase représentent un élément particulier de ce thème.
Ici, le thème est Isaac. Ce thème est repris dans la seconde phrase (grâce à la reprise pronominale caracterisée par l'utilisation du pronom personnel il qui permet d'éviter la répétition) mais avec un propos différent. Il s'agit donc d'une progression à thème constant.
Ici, le propos de la première phrase (le bac) est devenu le thème de la seconde, grâce à l'utilisation d'une reprise nominale caracterisée par l'utilisation d'un synonyme pour éviter la répétition (le bac ⇒ le diplôme). Il s'agit donc d'une progression à thème linéaire.
Dans cette proposition, il y a un thème central (Isaac) et les thèmes des phrases suivantes représentent un élément particulier de ce thème central. Il s'agit donc d'une progression à thème éclaté.
Dans cet exemple, c'est le pronom possessif le sien qui reprend un manuel. Cette reprise permet d'éviter une répétition et rend la phrase plus lisible.
Dans cet exemple, le pronom indéfini certains reprend les voyageurs. Cette reprise pronominale permet d'éviter une répétition.
Dans cet exemple, c'est le pronom adverbialy qui reprend la fenêtre. Cette reprise pronominale évite la répétition.
Dans cet exemple, le pronom démonstratifce reprend le gronda. Cette reprise pronominale évite une répétition.
Dans cet exemple, le pronom personnellui reprend Isaac. Cette reprise prnominale évite une répétition.
Les reprises peuvent être nominales. Ce sont des noms ou des GN. Un même nom est répété dans le même texte sous une autre forme. Il peut être complété par un déterminant plus précis : un texte ⇒ ce texte, mais aussi par des synonymes, hyperonymes ou des périphrases.
Dans cet exemple, le synonymecette toile reprend le tableau. On évite ainsi une répétition et on enrichit le texte.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : la cohérence du propos
Quand tu lis un texte, tu ne t'en rends pas forcément compte mais les mots utilisés ont été choisis avec soin. Pour qu'un texte soit captivant, il faut qu'il soit cohérent. Et pour qu'il soit cohérent, il existe des règles de grammaire très simples afin de le rendre le plus lisble possible. Les connais-tu ? À toi de jouer !