Quand on dit d'une phrase qu'elle est négative, exclamative ou emphatique, on parle de sa forme et non de son type. Néanmoins, l'exclamation s'ajoute aux trois types de phrases mais elle est facultative. Elle exprime une nuance subjective (émotion) marquée par un point d'exclamation qui remplace le point ou le point d'interrogation selon le type de phrase.
Une phrase déclarative exprime un constat. La plupart du temps, sa structure est : sujet-verbe-complément. Elle permet de transmettre une information.
Attention à ne pas confondre une interrogation indirecte et une phrase interrogative ! Dans cet exemple, il s'agit d'une interrogation indirecte. Elle correspond à une phrase déclartive. Contrairement à la phrase interrogative, elle ne se termine pas par un point d'interrogation.
Une phrase qui se termine par un point d'interrogation est une phrase interrogative. Ici, elle est formulée dans un langage familier. On retrouve alors la structure de la phrase déclarative. Seul le point d'interrogation permet de faire la différence.
Une phrase injonctive (ou impérative) exprime une injonction. Le mode utilisé est souvent l'impératif mais on trouve aussi lesubjonctif, l'indicatif, l'infinitif et la phrase non verbale.
Bien qu'elle soit très courte, cette phrase est de type injonctif. Elle exprime un ordre. Le mode utilisé est la phrase non verbale ⇒ absence de construction sujet-verbe.
Les deux repères bien connus de la négation sont : ne pas. Ces deux éléments supprimés transforment la phrase en affirmation : Lucas ne comprend pas cet exercice ⇒ Lucas comprend cet exercice.
Cette superposition est valable dans une phrase de type interrogatif : Que dis-tu ?! mais pas dans une phrase de type déclaratif : on ne met pas de point d'exclamation après un point. Cependant, une phrase déclarative peut prendre une forme exclamative : Il a tout dit !
C'est un ordre qui est donné. Il s'agit donc d'une phrase de type injonctif ponctuée par un point d'exclamation. (injonctif + exclamatif)
Contrairement à la forme neutre, la forme emphatique permet de mettre en valeur un élément de la phrase grâce à l'utilisation d'un présentatif ( c'est...que, ce sont...qui, voilà...que, il y a...qui). Forme neutre : Tu pars. Forme emphatique : C'est toi qui pars.
Lorsque le pronom il ne renvoie à rien ni personne et ne peut être remplacé, on parle d'une forme impersonnelle. Dans une forme personnelle, il désigne une personne.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : les types et les formes de phrases
Il existe plusieurs types et plusieurs formes de phrases. Sans t'en rendre compte, tu les utilises tous les jours. Sauras-tu les identifier ? Pour le savoir, à toi de jouer !