L'impératif sert à donner un ordre. L'ordre peut être positif ou négatif. On utilise souvent l'impératif dans les recettes de cuisine, car il est important de bien suivre la recette !
À l'impératif, le verbe et le pronom personnel complément qui le suit doivent toujours être reliés par un trait d'union : donne-leur une chance, attends-moi, retrouvons-nous...
L'impératif est le seul mode pour lequel le sujet n'a pas besoin de pronom pour être défini. Le verbe et sa terminaison permettent de définir si l'on parle de la 2e personne du singlier, de la 1re personne du pluriel ou de la 2e personne du pluriel (viens, partons, sortez...).
C'est vrai ! Le mode impératif ne se décline qu'à la 2e personne du singulier et à la 1re et 2e personne du pluriel.
Avoir fait partie des verbes irréguliers (comme être, aller, faire, dire , savoir), qui ont des formes spécifiques à l’impératif et qui ne suivent pas le schéma régulier des verbes du premier groupe ou des autres groupes. Les terminaisons d'avoir à l'impératif sont donc : aie, ayons, ayez.
On ajoute parfois un -s (dit « euphonique ») pour éviter un hiatus. Ce -s final se place avant y et en quand ces mots sont des adverbes ou des pronoms compléments de l'impératif (ex : manges-en, penses-y, vas-y).
À l'impératif, les verbes pronominaux sont toujours suivis d'un pronom réfléchi (toi, nous, vous) auquel il sont reliés par un tiret (ex : montre-toi, servons-nous, asseyez-vous).
C'est vrai. L'impératif peut parfois exprimer une condition (ex : refais ça et je ne te parle plus !) ou une concession (ex : explique-lui chaque jour, il continue à faire la même erreur.)
Haïr est un verbe du 2e groupe, dont la terminaison à la 2e personne du singulier à l'impératif est toujours -s.
Il est rare de voir veux, voulons et voulez en dehors de leur forme négative (ne m'en veux pas, ne nous en voulons pas, ne m'en voulez pas). À la forme positive, on leur préfère veuille, veuillons et veuillez, comme dans la formule de politesse : « veuillez agréer, madame, mes salutations distinguées. »
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'impératif
On utilise l'impératif dans des phrases de type injonctif. Il peut servir à exprimer un conseil, une demande , un ordre, une encore interdiction. Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances sur l'impératif. Alors, sans vouloir te commander, clique sur démarrer ! 👇
Besoin d'une petite révision sur l'impératif ? C'est par ici...