Développé à la fin des années 1960 à la demande du président américain Richard Nixon, le Global Positioning System est en effet le nom qui se cache derrière le sigle GPS.
Pour obtenir des informations correctes, il faut au moins 4 satellites, c'est pourquoi il y en a toujours 4 au dessus de nous en orbite dite « géostationnaire ».
Avec la position du satellite et l'heure d'envoi du signal, il est possible de calculer la distance entre l'utilisateur et le satellite. En recoupant les informations de différents satellites, on trouve la position de l'utilisateur.
Le système GPS appartient à l'origine à l'armée américaine, qui peut utiliser ses données pour obtenir une précision de l'ordre du mètre. Pour les civils, en revanche, cette précision n'est « que » de l'ordre de la dizaine de mètres.
Pour ne pas dépendre exclusivement du système américain de GPS, l'Union européenne est en train de mettre en place le système Galileo. Ce système européen de positionnement par satellite, dont la première génération est quasi finalisée, est opérationnel depuis 2016.
L'algorithme de calcul d'itinéraire part effectivement du point d'arrivée et rebrousse chemin jusqu'à l'utilisateur pour trouver le trajet le plus court.
La géomatique regroupe les outils et les méthodes qui permettent d'obtenir et de représenter des données géographiques, comme, par exemple, la réalisation de cartes de reliefs.
En effet, les satellites permettant au GPS de fonctionner embarquent chacun une horloge atomique. Elles peuvent atteindre une précision exceptionnelle grâce à l'analyse de phénomène de rayonnement électromagnétiques complexes qui ne sont pas influencés par l'environnement.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La géolocalisation
Lorsqu'on est perdu, que l'on cherche à aller quelque part ou tout simplement pour trouver l'itinéraire le plus rapide pour arriver à sa destination, le système GPS est aujourd'hui devenu un outil particulièrement pratique pour se géolocaliser. Ce système repose sur une série d'innovations très intéressantes. Testez vos connaissances sur la géolocalisation avec ce quiz.