Avant la révolution, l'Iran était une monarchie dirigée par le chah Mohammad Reza Pahlavi. Il a succédé à son père en 1941 et a mené une politique autoritaire pour moderniser le pays. L'ayatollah Rouhollah Khomeini est un chef religieux qui prône l'instauration d'une république islamique, où les lois seraient fondées sur les principes de l'islam.
La « révolution blanche », lancée en 1963, était un programme de réformes économiques et sociales. Son but était de moderniser et d'occidentaliser l'Iran, ce qui était justement critiqué par les opposants religieux. Ces reformes modernistes, notamment concernant les femmes, vont pousser l'ayatollah Komeyni à s'opposer vivement au chah.
Principal opposant au chah, l'ayatollah Khomeyni est un chef religieux chiite. Contre la politique d'occidentalisation de l'Iran du chah, Komeini est contraint à l'exil en 1964 en Irak. Il y passe 14 ans avant d'être expulsé à cause de ses positions pro-chiites. Il se réfugie en France, avant de retourner à Téhéran après la fuite du chah.
Le 7 janvier 1978, le gouvernement iranien publie une tribune très critique contre l'ayatollah Khomeyni. Cet acte a été perçu comme une provocation et a « mis le feu aux poudres », déclenchant les premiers grands soulèvements.
La Savak, « organisation pour le renseignement et la sécurité nationale » en persan, est la police politique du chah d'Iran. Alors que la contestation populaire grandit, la Savak arrête, torture et assassine les opposants, ce qui amplifie chaque jour un peu plus leur mouvement.
Exaspéré par le style de vie du monarque, le peuple dénonçait les fortes inégalités sociales, la corruption du régime, la politique répressive et les affronts faits à l'islam.
Ce jour-là, l'armée a tiré sur des milliers d'étudiants qui manifestaient à Téhéran, faisant de nombreuses victimes. Cet événement a marqué un point de non-retour dans la révolution.
Face à l'ampleur de la révolution, le chah fui le pays en janvier 1979. L'ayatollah Khomeyni rentre triomphalement à Téhéran le 1er février 1979. Nommé Guide suprême de la révolution, il installe une théocratie chiite, marqué notamment par un violent rejet du modèle occidental.
Deux mois après le retour de Khomeyni, la monarchie est abolie et la République islamique d'Iran est officiellement proclamée, à la suite d’un référendum où la population a massivement approuvé ce nouveau régime.
Alors que le chah, en fuite, est finalement accueilli aux États-Unis pour y être soigné, 400 étudiants prennent d'assaut l'ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979. Une quarantaine de personnes sont prisent en otage pendant plus d'un an, sans que le nouveau pouvoir n'intervienne.
Alors que l'Iran est en pleine révolution, l'Irak de Saddam Hussein profite de la confusion pour agresser l'Iran et tenter de reprendre des territoires conquis par le chah. La guerre entre les 2 pays du Moyen-Orient durera 8 ans et fera plus d'un million de victimes.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La révolution islamique d'Iran
Quelles sont les origines de la révolution iranienne qui agita le pays à la fin des années 1970 ? Quel leader charismatique va organiser la lutte depuis l’étranger ? Quels sont les conséquences de cette révolution sur les rapports entre l'Iran et l'Occident ? Avec ce quiz, révise tes connaissances sur cet événement majeur de l’histoire contemporaine.
Ce quiz a été réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle à partir des seuls contenus Lumni, en suivant les règles éditoriales de la plateforme. Il a été vérifié, corrigé et publié par un rédacteur de Lumni.


