Corneille écrit Le Menteur à une période de transition entre le baroque et le classicisme. Aux excès du baroque, le classicisme oppose clarté, ordre, et respect des règles (bienséance, vraisemblance, unité de temps, lieu et action). Le classicisme reflète la période de stabilité du règne de Louis XIV.
Dans la première scène de la pièce, on apprend que Dorante a quitté ses études de juriste à Poitiers pour venir vivre une vie plus trépidante à Paris, avec la bénédiction de son père.
Ce sont les conseils de son valet qui pousseront Dorante à mentir tout au long de la pièce afin de briller auprès de la société parisienne.
Alors qu'elle se promène dans les allées des Tuileries en compagnie de son amie Lucrèce et de sa suivante Isabelle, Clarice feint de tomber en faisant un faux pas. Dorante joue alors les galants avec elle et tente de la séduire. Il s'ensuit un dialogue plein de sous-entendus entre les deux personnages.
Dorante s'invente une histoire de combattant glorieux durant la guerre de 30 ans en Allemagne. A l'époque de la sortie de la pièce, ce conflit était toujours en cours. Clarice, fascinée, le questionne et Dorante se prend au jeu en ajoutant des détails rocambolesques, ignorant les avertissements de son valet qui pense qu'il va trop loin.
Intriguée, Dorante demande à son valet d'en savoir plus sur l'inconnue qu'il vient de rencontrer. En discutant avec un cocher, Cliton pense que Clarice se nomme Lucrèce (prénom de son amie) et qu'elle réside sur la place principale. C'est ce quiproquo qui servira de fil à la suite de la pièce.
Suite au quiproquo sur les prénoms, Dorante pense que son père veut qu'il épouse l'amie de celle qu'il aime. Pour échapper à ce mariage il s'invente alors une épouse secrète à Poitiers, Orphise, de bonne famille mais sans fortune. Géronte, le père de Dorante se laisse convaincre par cette histoire.
Alors que Dorante se vante d'avoir organisé un somptueux dîner sur l'eau la veille, Alcippe voit d'un mauvais œil ce rival plein de panache. En réalité, Clarice a déjà des doutes sur la volonté d'Alcippe de la demander en mariage.
Découvrant que l'inconnu du parc des Tuileries est le fils de Géronte, Clarice se fait passer pour Lucrèce afin de le démasquer et d'écouter les mensonges qu'il a racontés à son père pour éviter le mariage.
Prétendant avoir tué Alcippe en duel, Dorante jure qu'il a dû bénéficier d'un traitement miraculeux lorsque celui-ci réapparait sur scène.
Clarice, qui a découvert que Dorante ment comme il respire, met en garde son amie Lucrèce. Mais en vain, car celle-ci est tombée amoureuse de Dorante.
Face aux deux jeunes femmes, Dorante déclare sa flamme à Clarice, qu'il prend toujours pour Lucrèce. Puis, pour ne pas perdre la face, il prétend avoir reconnu Clarice lors du rendez-vous nocturne. La pièce s'achève sur l'annonce des noces d'Alcippe avec Clarice et de Dorante avec Lucrèce.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Menteur » de Pierre Corneille
Dans le cadre du parcours « Mensonge et comédie », Le Menteur de Pierre Corneille figure au programme du Bac de français 2025. Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances sur cette pièce du grand dramaturge du XVIIe siècle.