Le subjonctif présent utilise les terminaisons du présent de l'indicatif, sauf à la 1re et 2e personnes du pluriel où ce sont celles de l'imparfait : -ions et -iez. Les terminaisons du subjonctif sont toujours régulières.
Comme tous les temps du subjonctif, le subjonctif présent s'emploie après la conjonction de subordination que.
Le mode subjonctif a 2 temps simples : le présent et l'imparfait. Mais il a également 2 temps composés : le passé et le plus-que-parfait.
Absoudre, qui signifie excuser la faute de quelqu'un, est un verbe irrégulier transitif du 3e groupe en -soudre, comme les verbes dissoudre ou résoudre.
Le verbe asseoir est un verbe du 3e groupe. C'est un verbe irrégulier. Il se conjugue comme les verbes qui se terminent en -eoir . À la 1re et 2e personnes du pluriel du subjonctif présent, il se termine par -yions et -yiez.
Réussir est un verbe du 2e groupe en -ir, comme le verbe finir, dont le participe présent est en -issant.
Savoir est un verbe irrégulier du 3e groupe. Sa particularité est la forme « que je sache » au subjonctif présent.
En début de phrase « Il faut que » introduit la notion de nécessité, et rend obligatoire l'utilisation du subjonctif présent.
Pour certains verbes du 3e groupe, la différence entre le subjonctif et l'indicatif présent ne s'entend pas à l'oral. Pour trouver la bonne terminaison à l'écrit, remplace le verbe par un verbe comme venir, qui lui marque bien la différence entre les 2 modes. Dans cet exemple tu diras : il faut qu'il vienne (donc voie), et non il faut qu'il vient.
On peut employer le subjonctif présent dans un langage soutenu, comme ici pour rejeter une opinion. Il permet de souligner le caractère polémique de ce rejet : Je ne sache pas qu'il ait fait une brillante carrière.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 94% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le subjonctif présent
Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour tous les verbes sauf : être, avoir et quelques verbes du 3e groupe qui ont une forme irrégulière. Pour former le subjonctif présent d'un verbe, tu ajoutes au radical de la 1re personne du pluriel du présent de l'indicatif les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Pourvu que tu les retiennes ! Vérifie avec ce quiz.


