Quand on recherche l'image par ƒ d'un nombre, il suffit de remplacer x par ce nombre dans l'équation de la fonction. Ainsi, l'image de 2 par ƒ se calcule avec ƒ(2) = 22 + 5 x 2 - 10 = 4.
Un réel ne peut en effet posséder qu'une seule image par une fonction ƒ. Graphiquement, cela se voit au fait que deux points d'une courbe représentative d'une fonction n'ont jamais la même abscisse.
Trouver l'ordonnée de ce point revient à trouver l'image de -1 par ƒ. On remplace donc x par -1, ce qui donne -(-1)2 + 2 × (-1) = -3.
Ce n'est pas parce qu'une fonction est toujours croissante qu'elle est forcément positive. Elle pourrait par exemple commencer à être définie pour des valeurs négatives, puis augmenter pour passer à des valeurs positives, en passant bien par 0.
La fonction est strictement croissante si x augmente, alors son image fait de même. Ainsi, l'image de x+1 par ƒ, c'est à dire ƒ(x+1) sera supérieure à l'image de x par ƒ, soit ƒ(x).
Si la fonction est strictement croissante, cela signifie que -1 est le minimum et 5 le maximum des images par ƒ que l'on peut obtenir sur l'intervalle. Ainsi, toutes les images seront comprises entre -1 et 5.
Si on ne donne pas d'indications supplémentaires, on ne peut pas savoir quelles sont les variations de ƒ sur cet intervalle. En effet, la fonction pourrait par exemple être décroissante sur -1 ; 0, avant de devenir croissante sur 0 ; 2, cela ne serait pas incompatible avec les informations données.
Le maximum d'une fonction indique qu'aucune valeur de ƒ(x) ne sera supérieure. Ici, le maximum étant 100, tout ƒ(x) sera inférieur à 100, d'où ƒ(x) < 100 pour tout x.
C'est en effet la définition d'une fonction croissante, chaque image d'un réel par ƒ possède une valeur plus élevée que celle d'un réel précédent.
Si le coefficient directeur de la droite est négatif, on observe bien une droite se dirigeant « vers le bas », c'est-à-dire vers des valeurs de ƒ(x) plus faibles à mesure que x augmente, ce qui correspond bien à une fonction décroissante.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les variations de fonctions
En mathématiques, l'étude de la variation des fonctions est très importante pour résoudre certains problèmes, par exemple en ingénierie. En utilisant ces analyses, on peut ainsi modéliser des phénomènes complexes sans avoir à faire de nombreux calculs pour chacune des valeurs que l'on recherche. Grâce à ce quiz, révisez certaines caractéristiques de base des variations de fonctions.