Le roman de Houellebecq, Les Particules élémentaires (1998) et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental à la fin du XXe siècle.
Aucun facteur ne peut déterminer mécaniquement la conscience humaine. Dans toute situation, l’homme a le choix. Et choisir de ne pas choisir, c’est encore choisir.
La conscience instaure chez tout sujet pensant une non-coïncidence à soi. Si, par exemple, j’ai conscience d’être en colère, je ne suis pas tout entier à ma colère parce que j’en ai conscience.
Le Ravissement de Lol V. Stein constitue le premier volet du cycle indien qui comprend deux autres romans, Vice-Consul et L'Amour, et deux films, La Femme du Gange et Son nom de Venise dans Calcutta désert.
C'est avec L'Amant que Marguerite Duras se fait connaître dans le monde entier. Plus de deux millions d'exemplaires sont vendus de son vivant. Une cinquantaine de traductions dans 37 langues différentes existent pour ce roman.
Dans L'Amant, Marguerite Duras insiste sur le fait que malgré ses 15 ans, elle était âgée. Dès le début du roman, elle se focalise sur sa vieillesse et la rapidité à laquelle son visage a changé vers l'âge de 18 ans. « Très vite dans ma vie il a été trop tard », écrit-elle.
Avec la dernière phrase de son roman Les Choses, Georges Perec a voulu montrer que le confort matériel marque le début d'une vie terne.
On regroupe trois œuvres dans le cycle de la révolte : Les Justes, La Peste, et L'Homme révolté. Elles constituent une prise de conscience de l'absurde, notion abordée par Camus dans ses précédents ouvrages. Lucides, les personnages luttent contre cet absurde.
Le narrateur raconte son histoire à un interlocuteur silencieux. C'est pourquoi on considère le récit de La Chute comme un monologue. Camus parle lui du procédé théâtral du « dialogue implicite ». Le personnage se livre à une « confession calculée », selon les mots de l'auteur.
Du mot hébreu qui signifie « catastrophe », la Shoah désigne l'extermination programmée de près de 6 millions de Juifs par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
La Nuit est le premier ouvrage d'une trilogie autobiographique : La Nuit, L'Aube et Le Jour. Selon ses propres mots, son roman La Nuit est « sa déposition ». Il se présente alors comme un témoin de l'histoire.
Écrit en 1981, Chronique d'une mort annoncée affirme l'imagination et l'humour de Gabriel García Márquez. Ce roman décrit une série d'événements complexes, de contretemps et d'imprévus qui ne peuvent empêcher un meurtre pourtant annoncé.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le roman et récit du XXe siècle - 3/3
Roman existentialiste, récit historique ou épistolaire, nouveau roman... Vous avez appris comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs. Mais avez-vous tout retenu ? Révisez vos connaissances avec ce quiz.