A quoi sert la reine d'Angleterre ?

1 jour, 1 question
Publié le 23/05/14Modifié le 03/12/19

Sur le même sujet

Élisabeth II est reine d'Angleterre. La reine d'Angleterre est chef d'État mais elle ne gouverne pas son pays. Celui qui dirige le Royaume-Uni c'est le Premier ministre. Il est nommé par la Reine après avoir remporté les élections.  En fait, la Reine nomme toujours le chef du parti majoritaire victorieux aux élections.

A quoi sert la Reine si elle ne gouverne pas ?

Elle préside de nombreuses cérémonies officielles. Sans jamais donner d'avis politiques, elle n'appartient à aucun parti.  

Le portrait de la Reine est sur les billets de banque, sur les pièces de monnaie et les timbres. C'est un symbole national comme la Marianne française sauf que la Reine est un symbole vivant.

Même l'hymne britannique parle de la Reine parce qu'elle symbolise l'unité du pays. C'est important car le Royaume-Uni est composé de 4 nations : l'Angeleterre, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles. Et c'est pour ça qu'elle représente le Royaume-Uni à l'étranger. Elle est une super ambassadrice. Elle est aussi reine de l'Australie et reine de la Jamaïque et de 14 autres pays dont l'histoire est liée à celle du Royaume-Uni.  C'est le Commonwealth. Ca fait plus de 60 ans qu'Elisabeth II est reine d'Angleterre. Elle a connu 12 premiers ministres. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Voir plus