C'est quoi un débat politique ?

1 jour, 1 question
Publié le 25/11/16Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

Un débat politique, c'est une discussion entre des personnalités politiques qui se déroule souvent à la radio ou à la télévision. Il s'agit de faire connaître ses idées et de convaincre le public, notamment avant une élection. En France, le débat politique le plus important est celui qui oppose les deux candidats avant le second tour de l'élection présidentielle.

Mais pourquoi ce grand débat de l'entre-deux-tours est-il si important ?

Parce qu'il est suivi par plus de 15 millions de téléspectateurs et qu'il peut influencer une partie d'entre eux ! Les personnalités politiques soignent bien sûr leurs mots, mais aussi leur apparence. A la télé, l'image joue un rôle très important. Il faut donc faire très attention. En 1960, le premier grand débat télévisé avait opposé les deux candidats à la présidence des Etats-Unis : le démocrate John Fitzgerald Kennedy et le républicain Richard Nixon. Kennedy paraissait confiant et en forme. Nixon était mal rasé, fatigué, et c'est lui qui a perdu… Les débats politiques sont ainsi une forme de spectacle. Les personnalités politiques cherchent les formules chocs pour marquer le public ou pour attaquer leurs adversaires…

Cependant, ces débats sont nécessaires pour la démocratie, c'est-à-dire pour choisir ceux qui vont gouverner car il reste l'un des meilleurs moyens pour connaître les idées d'une personnalité politique, notamment pour les électeurs qui ne savent pas encore pour qui voter  !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus