Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C comme champion
Les mots du sport
Être champion, c'est bien plus qu'être premier : il ne suffit pas de gagner pour être déclaré champion. Il faut faire la preuve de ses qualités sur une longue période ou s'imposer comme le meilleur de sa catégorie, sur un vaste territoire et surtout au sein de compétitions.
Avant tout, un champion doit être reconnu par ses pairs
Car un champion ne peut pas être tout seul. C'est seulement après s'être mesuré à ses semblables et avoir affronté de nombreux et valeureux adversaires qu'on peut prétendre à ce titre et devenir champion de France ou même du monde. C’est pour cela que ceux qui atteignent ce niveau fêtent dignement leur victoire, symbole d'une lutte acharnée.
Un terme qui peut changer selon le contexte
Il existe de nombreux domaines où l'on peut être champion : l'univers sportif naturellement, mais également dans l'alimentation, le dépassement de soi... Au quotidien, le terme « champion » permet aussi de reconnaître la valeur de la personne pour elle-même, sans pour autant avoir eu besoin de se mesurer réèllement aux autres.
Champion, un mot avec une curieuse origine
Le terme « champion » provient d'une lointaine époque où le terrain clos sur lequel les chevaliers s'affrontaient s'appelait le « champ ». Ils avaient à cœur de défendre une personne, une vérité ou un honneur bafoué. Le vainqueur était déclaré champion.
Réalisateur : Carole Ghilini
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/06/21
Modifié le 26/08/22