Vidéo : M comme match

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sport01:33Publié le 18/06/2021

M comme match

Les mots du sport

Affrontement entre deux personnes ou deux équipes qui ont une chance égale de remporter l'épreuve, le mot « match » sous-entend parfois bien plus de choses. Voici quelques explications pour en éclairer le sens.

Match, un mot bien spécifique

Il y a dans le mot « match » une tonalité à la fois dynamique et mystérieuse. À la seule prononciation, tout est dit : une seule syllabe qui claque et qui finit en un rapprochement des lèvres suave. Comme pour annoncer qu'un match se passe bien pour une équipe et par conséquent moins bien pour l'autre équipe.

Dans un cadre sportif bien défini

Loin de la « rencontre », qui est un terme beaucoup trop générique, qui revêt des sens différents selon le contexte et s'emploie dans différents domaines, y compris en dehors du sport, le « match » se situe plutôt à mi-chemin entre la partie informelle et la compétition qui revêt une plus grande envergure.

Toutes les performances ne sont pas des matchs

Dans un match, on s'attend en effet à un affrontement avec des adversaires qui se mesurent face à face, plutôt que côte à côte. Ainsi, toutes les compétitions sportives ne sont pas considérées comme des matchs.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par