Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
F comme fair-play
Les mots du sport
Synonyme d’élégance et d’art de vivre le terme « fair-play » rend avant tout hommage à la beauté du geste et au savoir-vivre sur les terrains de sport. Puis, progressivement, le terme se met à dépasser l’univers sportif dont il est issu.
Le « fair-play », un terme qui vient du sport
Né au milieu du XIXe siècle, en Angleterre, le terme est surtout employé par les gentlemen et les dandys, qui évoluent dans un monde aristocratique, animés par la virtuosité de la boxe et des jeux hippiques. Peu à peu le terme s’étend aux loisirs et au fait de savoir comment bien se tenir et bien vivre, en société.
Un anglicisme oral et moral
Littéralement il s'agit du « beau jeu », et c’est vraiment la beauté du geste qui est saluée ici. Être « faire-play », c’est donc savoir s’effacer quand on perd, avoir un geste de respect, une attention envers un adversaire. Cela fait écho à un fond d’humanité, c’est par exemple en faire un peu plus que ce qui est prévu dans le règlement, un supplément de distinction.
Bref, un comportement à l'opposé de celui du mauvais perdant
Par définition, le « fair-play » est le contraire du comportement du mauvais perdant, de celui qui ne reconnaît pas sa défaite, qui tourne les talons sans saluer son partenaire ou qui va même jusqu'à s'en prendre physiquement à son adversaire.
Réalisateur : Carole Ghilini
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/06/21
Modifié le 26/08/22