Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
S comme sport
Les mots du sport
« Il va y avoir du sport », une expression bien connue pour annoncer qu'un affrontement risque d'être un peu musclé, au sens physique ou au figuré ! Mais, quel est son sens aujourd'hui ? Petite exploration du terme de ses origines à nos jours.
Un affrontement symbolique
Joute physique, verbale ou de pouvoir, le mot « sport » reste un jeu, une lutte face à face. Cela signifie qu'il n'ya pas d'atmosphère dramatique, le sang ne coule pas, et il n'ya pas de morts. Finalement, on fait semblant de se battre, tout en déployant une énergie incroyable, avec à la fin, des personnes qui gagnent et d'autres qui perdent.
Le titre d'un journal hippique
Le mot « sport » est apparu en français dans la première moitié du XIXe siècle. C'était à l'origine le titre d'un journal consacré aux courses de chevaux et aux paris hippiques.
Aujourd'hui, le terme « sport » est devenu générique
Depuis, ce mot a fait bien du chemin, il évoque aussi bien l'activité physique que toutes autres formes de compétition ou de confrontation, mettant aux prises deux protagonistes et débouchant sur la victoire de l'un et la défaite de l'autre.
Place au plaisir et à la beauté du geste
Avec la création des Jeux olympiques, le terme « sport » a continué d'évoluer. Aujourd'hui est appelé « sport » les pratiques sportives au sens large, qui permettent de s'illustrer ou non. Et elles sont aussi différentes que le triathlon, le skateboard ou encore la pêche au gros.
Réalisateur : Carole Ghilini
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/06/21
Modifié le 26/08/22