Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 16/11/18Modifié le 24/04/19
sso_title
sso_description

L'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe

Aujourd'hui, intéressons-nous à l'un des plus célèbres volcans de Méditerranée. Situé en Sicile sur les hauteurs de la ville de Catane, l'Etna n'a pas fini de nous intriguer. Apprenons à mieux le connaître. 

Voyez-vous cette sandale abandonnée au bord du cratère ? C'est celle d'Empédocle. Nous sommes vers 430 avant J.C. et plus personne ne reverra le philosophe grec qui vient de se suicider en se jetant dans la gueule brûlante de l'Etna. 

Ha l'Etna ! Saviez-vous que c'est le plus haut volcan actif d'Europe et toujours l'un des plus actifs au monde ?

La dernière fois qu'il s'est fâché, c'était en 2013. Alors, avec ses 3330 mètres et le micro-climat qu'il engendre sur ses pentes fertiles, ce turbulent géant a toujours suscité bien des légendes. 

Les légendes autour de l'Etna 

Encelade, un géant justement, qui aurait déserté le champ de bataille et qu'Athéna aurait alors enseveli sous l'île, en expliquerait l'origine. A moins que ces éruptions ne trahissent la présence de typhons retenus prisonniers par Zeus sous la montagne. Mais d'une chose, au moins, grecs et romains sont convaincus, c'est ici que se situent les forges des Dieux.

D'ailleurs, dans l'Antiquité, on y jetait des objets en or et en argent en guise d'offrandes au Dieu Vulcain. Mais si le cadeau ne plaisait pas aux forgerons, le volcan le recrachait et le donateur était précipité dans la fournaise. En 251,  dans la ville de Catane au pied de l'Etna, La belle Agathe refusa avec détermination les avances du pro-Consul de Sicile qui fit alors martyriser la jeune chrétienne. Sa mort fut accompagnée d'un terrible tremblement de terre  et un an plus tard, le volcan entra en éruption menaçant de tout détruire dans sa fureur. Les habitants s'emparèrent alors du voile qui recouvrait la sépulture de la Sainte et le plaçèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

Voilà pourquoi, depuis ce miracle Sainte-Agathe devenue patronne de la ville de Catane est invoquée pour se protéger des tremblements de terre et des éruptions volcaniques provoqués par l'Etna. 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :