Vidéo : Comment avons-nous conquis l’espace ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire08:28Publié le 17/05/2021

Comment avons-nous conquis l’espace ?

C Jamy, les extraits

Depuis 2018, 100 fusées décollent chaque année de la Terre pour aller placer des satellites en orbite. Plus de 2 000 satellites gravitent aujourd'hui au-dessus de nos têtes. Jamy et ses chroniqueurs reviennent sur les origines de la fabuleuse conquête de l'espace.

Les débuts de la course à l'espace en pleine guerre froide

Spoutnik est le tout premier satellite artificiel mis en orbite par l'Union Soviétique, le 4 octobre 1957. Cette petite sphère de 58 cm de diamètre et de 83 kg a littéralement chamboulé le monde. Cet évènement provoque un véritable choc aux Etats-Unis. En pleine guerre froise, le gouvernement américain est à la traîne, peinant à mettre en orbite son premier satellite.

La course aux exploits spatiaux entre l'Union Soviétique et les Etats-Unis

Il faut attendre février 1958 pour que les Etats-Unis parviennent à envoyer leur premier satellite en orbite. Cette même année, la NASA voit le jour. Trois ans plus tard, l'Union soviétique réalise un nouvel exploit : le 12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme à partir dans l'espace. Il effectue un tour complet de la Terre en 1h48 dans une minuscule capsule. A son retour, c'est une star mondiale qui rencontre même le président JFK. Humiliés, les Américains lancent la risposte en annonçant le programme Apollo. Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong foule pour la première fois le sol de notre satellite naturel : la Lune.

A quoi sert un satellite ?

Les satellites sont très utiles pour fournir des données GPS, des bulletins météo fiables mais aussi des réseaux téléphoniques performants. Il existe également des stallites espions (américains, russes, indiens, chinois, européens). Plus de 500 orbitent au-dessus de nos têtes. Les tensions sont si nombreuses entre les grandes nations que là-haut, on n'hésite à montrer les muscles pour prouver qui est le plus fort.

Quelle est la mission des sondes Voyager 1 et 2 ?

Contrairement aux satellites, les sondes n'ont pas pour but de graviter autour d'une planète. Ce sont des exploratrices du système solaire. En 1966, un ingénieur de la NASA annonce un évènement de taille : entre 1977 et 1979 se produira un alignement des planètes du système solaire qui n'a lieu que tous les 176 ans ! Cet alignement permet aux sondes de parcourir une plus grande distance en moins de temps et, surtout, en dépensant moins de carburant. En se servant de la gravité de chacune d'entre elles pour se donner de l'élan, les sondes Voyager peuvent atteindre Neptune en 12 ans au lieu de 30 ans. Voyager 1 et 2 décollent en 1977. Depuis 44 ans, ces sondes jumelles nous envoient des informations sur le système solaire. Pour les capter, 3 stations aux Etats-Unis, en Espagne et en Australie, se relaient.

 

► Découvrez également la vidéo de C Jamy Jules Verne : l'inventeur de la conquête de l'espace ?

 

© Crédits archives : ABACA / AKG-IMAGES / © ARIANEESPACE / BRIDGEMAN IMAGES / © CSG / GETTY IMAGES / MIXKIT / NASA / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / HEMIS / PIXABAY / SKETCHFAB / SPACE X / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 17/05/21

Modifié le 17/05/21

Ce contenu est proposé par