Ces appellations correspondent au pays qui les envoie en mission. Ainsi, le cosmonaute est envoyé par la Russie, l'astronaute fait partie d'une mission américaine, le spationaute est français. Il existe désormais les taïkonautes qui sont des spationautes chinois.
Youri Gagarine effectue son vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 en 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Cette mission est son seul voyage spatial. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.
Alors que l'Homme est parvenu à se rendre sur la Lune en un temps record, il n'y est pas retourné depuis plus de 40 ans. Il est fort probable que le prochain Homme sur la Lune soit chinois, la Chine ayant annoncé son intention de s'y rendre d'ici 2030.
Youri Gagarine fut décoré de nombreuses distinctions, dont celle de héros de l'Union soviétique et de la médaille de l'Ordre de Lénine. Son nom fut également donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.
L'usage voulait que le terme astronaute soit utilisé de préférence par les pilotes à bord de véhicules spatiaux américains tandis que le terme cosmonaute soit réservé aux navigateurs originaires de l'URSS.
Vostok I fut le premier vol spatial habité de l'histoire spatiale. Le vaisseau soviétique fut lancé le 12 avril 1961, avec à son bord Youri Gagarine. Vostok I témoigna à l'époque de la supériorité du programme spatial russe.
Youri Gagarine effectua une orbite en 108 minutes et revint en s'éjectant de sa capsule à sept kilomètres du sol avec son parachute. L'altitude du vaisseau était gérée par un système automatisé.
Neil Armstrong débute sa carrière comme pilote de chasse. Recruté comme astronaute par la NASA, il est d'abord le commandant de la mission Gemini 8, qui réussit le premier amarrage avec un autre vaisseau spatial.
Par cet exploit, la NASA remplit l'objectif fixé par Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune, et démontre la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique dans le domaine des vols spatiaux habités.
La mer de la Tranquillité est une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée vers la Terre. Vaste plaine de roche volcanique, elle correspond à un ancien bassin d'impact formé peu après la naissance du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.
La Lune attire environ 6 fois moins que la Terre les objets et les hommes. Nos muscles sont donc trop puissants pour la Lune, si bien que les astronautes pouvaient aisément faire des pas de géant ou des bonds en l'air énormes.
La quarantaine est un isolement sanitaire. A leur retour de mission, les astronautes furent mis en quarantaine pendant 21 jours. Cette pratique perdurera jusqu'à ce que la Lune soit déclarée stérile et sans danger de contamination.
Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin constituaient l'équipage d'Apollo 11. Seuls Neil Armstrong et Edwin Aldrin marchèrent sur la Lune lors de ce voyage. Michael Collins resta en orbite.
Les astronautes disposaient de cinq hublots : un dans l'écoutille, deux fenêtres carrées à côté des couchettes pour les observations et la photographie, et deux hublots triangulaires à la pointe du cône pour les manœuvres de rendez-vous.
Les astronautes s'accrochent avec des sangles dans des sacs de couchage attachés aux parois. Ils se mettent des bouchons dans les oreilles et un masque sur les yeux afin de s'isoler du bruit et de la lumière régnant à l'intérieur de la station.
15
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Guerre froide : les hommes de la conquête spatiale
Dans la course à la conquête spatiale, un cosmonaute soviétique est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. En 1969 ce sont deux astronautes américains qui marchent sur la Lune. Testez vos connaissances sur ces premiers voyageurs de l'espace.