vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information01:50

Comment le cadrage influence la perception ?

Info ou Intox

Sur Internet, une photo recadrée ou modifiée peut tromper des internautes : l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France a fait réagir beaucoup de monde... Comment  vérifier ce type d'images ? Voici quelques conseils et de bons réflexes à  acquérir !

Comment vérifier si une photo a été recadrée ?

Sur Internet, un simple zoom sur une photo peut changer pas mal de choses. Le réflexe à avoir, c'est de chercher si la même image n'a pas été postée ailleurs mais avec un cadrage différent. Un internaute avait fait circuler une photo de femmes voilées, qui semblaient faire la queue devant une caisse d'allocations familiales en France. Certaines personnes se sont énervées. Pour vérifier l'image, voici la marche à suivre :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome,
  • faire un clic droit sur l'image,
  • sélectionner Rechercher une image sur Google, le moteur de recherche affiche tous les sites où la photo a été partagée sur Internet,
  • regarder les images similaires, qui sont des images ressemblant à celle que nous cherchons.

Dans les résultats, on remarque une photo cadrée différemment. Sur la droite, plus de panneau bleu et, surtout, au fond, on distingue un panneau rond et rouge. Ne serait-ce pas le panneau des bus de Londres ? Eh oui, la scène ne se passe pas en France mais à Londres. Ces femmes font la queue devant le commissariat de police, et cette image a été recadrée et modifiée avec un logiciel. 

En résumé, le cadrage d'une photo peut changer totalement ce que vous pensez voir. Dans le doute, une recherche d'images similaires peut vous aider à retrouver la photo d'origine non recadrée. Et n'oubliez pas : pensez toujours à vérifier avant de partager. 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par