icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:59Publié le 03/05/2024

Gymnastique artistique : les agrès femmes

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

La gymnastique artistique comprend des compétitions individuelles par agrès, ainsi que des concours individuels et par équipe, sur l’ensemble des agrès. Aux Jeux olympiques, les femmes concourent sur quatre agrès. Mais qu'est-ce qu'un agrès ? 🤸‍♀️

La gymnastique artistique aux JO 2024

Lors des compétitions de gymnastique artistique, les juges attribuent les notes en fonction des figures proposées et de la qualité de leurs exécutions sur les quatre agrès :  

  • Le saut de cheval : c’est l’agrès le plus court. Après avoir pris son élan, la gymnaste saute sur un trampoline, puis s’appuie sur le saut de cheval, dont l’extrémité légèrement incurvée offre une surface d’impulsion. La note finale dépend de la prise d’élan, de l’impulsion, du placement des mains sur l’appareil, de la complexité du saut et de la réception de l’athlète.  
  • Les barres asymétriques : cet agrès se compose de deux tiges souples en inox. La barre supérieure est placée à 2,55 mètres du sol, et la barre inférieure se situe à 1,75 mètre du sol. La distance entre les deux barres est réglée en fonction de la taille de la gymnaste. Pendant une minute, elle doit enchainer au moins dix acrobaties, en faisant attention à ne pas réaliser plus de quatre figures sur la même barre.
  • Le sol : les gymnastes doivent réaliser en musique des figures acrobatiques et des passages chorégraphiés sur un tapis carré de 12 mètres de côté. Ces enchainements constituent un spectacle de 90 secondes maximum.  
  • La poutre : longue de 5 mètres et large de seulement 10 centimètres, elle est située à 1 mètre 25 du sol. Lors de cette épreuve, les gymnastes doivent effectuer des figures spectaculaires pendant 90 secondes.

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 16/07/24

Ce contenu est proposé par