icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:16Publié le 03/05/2024

Gymnastique artistique : les agrès hommes

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

Lors des épreuves de gymnastique artistique aux Jeux olympiques, les hommes concourent sur six agrès. On t’explique tout dans cet épisode des règles des disciplines aux Jeux olympiques. 🤸‍♂️

Les six agrès masculins aux Jeux olympiques  

Comme pour les compétitions féminines de gymnastique artistique, les juges attribuent les notes en fonction des figures proposées par les gymnastes et de la qualité de l'exécution sur les agrès :  

  1. Le cheval d’arçons : c'est un agrès en forme de cylindre, muni de deux poignets qui servent d’appui aux mains du gymnase. L'athlète doit effectuer des figures et des exercices de petites voltiges, pendant 70 secondes, sans tomber.  
  2. Les anneaux : dans cet incroyable exercice de force, les gymnastes effectuent des figures en suspension dans l’air et en appui, tout en évitant que les anneaux se touchent et que leurs rubans ne s’entremêlent.  
  3. Le saut de cheval : le gymnaste s’élance sur un trampoline après une course d’élan de 25 mètres. La table de saut mesure 1,35 mètre de hauteur et permet au gymnaste de réaliser une série d’acrobaties aériennes.  
  4. La barre fixe : sur cet agrès, le gymnaste doit effectuer pendant une minute une série de figures comprenant des tours, des demi-tours, des lâchers de barre et une sortie acrobatique.  
  5. Les barres parallèles : le gymnaste enchaîne les rotations et des phases d’équilibres, en passant au-dessus ou en dessous des barres. Après une minute d’effort, il sort en bout de barre ou sur le côté, tout en veillant à contrôler sa réception. 
  6. Le sol : pour cet agrès, l’athlète doit exécuter des figures acrobatiques sur un tapis carré de 12 mètres. Le show dure entre 50 et 70 secondes, mais contrairement aux femmes, il n’y a pas de musique.   

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par