Vidéo : Jeu vidéo, premier marché culturel français

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:19

Jeu vidéo, premier marché culturel français

Decod'actu

Oubliez les prix Goncourt ou les Palmes d’or. En France, le premier marché culturel n’est pas celui des livres ou des DVD, mais celui des jeux vidéo ! Avec des recettes atteignant un record de 4,9 milliards d'euros en  2018 en France, le jeu vidéo occupe le haut du podium devant le livre ou encore la musique.

Qui sont les utilisateurs de jeux vidéos ? 

Longtemps réservé à un public jeune et masculin, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui touche toutes les tranches de la population. L’âge moyen des utilisateurs est passé de 21 ans à 39 ans. L’essor du jeu mobile explique en grande partie ces chiffres.

Alors qu’en 2005, 29 % de la population française reconnaissait jouer aux jeux vidéo, plus de 74 % de Français se définissaient comme joueurs en 2018. Et les filles ne sont pas en reste puisqu’en 2018, les femmes représentaient 47 % des personnes déclarant jouer régulièrement aux jeux vidéo.

Quels sont les jeux vidéos les plus plébiscités ? 

Les produits les plus plébiscités en France en 2018 ? Fifa, la simulation de football, qui occupe régulièrement la première place du classement depuis 2014 !  FIFA 19 a été vendu à 1,35 million d’exemplaires en 2018 !

Derrière viennent le jeu de western Red Dead Redemption 2, suivi du jeu de tir Call Of Duty Black Ops 4, et du jeu de course Mario Kart 8.

Et c’est évidemment sans compter le jeu vidéo phénomène de ces dernières années, Fortnite, qui est distribué gratuitement, et qui n’est donc pas comptabilisé dans le classement. Mais son système d’achats en cours de jeu est une manne gigantesque pour Epic games.

Quelle place la France occupe-t-elle sur ce marché des jeux vidéo ? 

Et des Français tirent aussi très bien leur épingle du jeu : Ubisoft ! La marque française créée en 1986 en Bretagne par cinq frères visionnaires est aujourd'hui un mastodonte avec ses 32 studios et plus de 10 000 employés dans 30 pays.

Celui à qui on doit les jeux comme « Rayman », « Just Dance », « les Lapins Crétins » ou la série des « Assassin's Creed » parmi les titres les plus connus, peut se targuer d'être le troisième éditeur mondial en 2018.

Dernier élément qui explique la popularité toujours plus grandissante du jeu vidéo en France : le développement vitesse grand V de l’e-sport, les compétitions sportives de jeux vidéo. La finale du jeu le plus joué au monde, League of Legends, a eu lieu à Paris devant 20 000 personnes en novembre 2019 !

Le jeu vidéo n’a pas fini de se développer en France !

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/03/20

Modifié le 27/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par