Vidéo : L'âge du corps

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:15Publié le 25/08/2021

L'âge du corps

Corpus, paroles d'experts

Le corps humain a un âge que l'on devine facilement à son physique (un bébé, un adolescent, un vieillard). Pourtant le philosophe Michel Serres nous montre que le corps a aussi l'âge des molécules et des atomes qui le composent, fruits de l'évolution de l'espèce qui remonte à des milliards d'années.... à 'image de l'univers ! Explications.

L'âge physique du corps

Quand on observe le corps de quelqu’un, on devine son âge à toutes sortes de détails physiques. On perçoit les performances liées à cet âge (être agile, avoir des rides, cheveux blancs, boiter…).


Mais ai-je bien l’âge que j’ai ?

Michel Serres

L'âge et du corps et évolution de l'espèce

Certaines zones du cerveau sont plus récentes que d'autres. Les lobes avant du cerveau datent de centaines de milliers d'années, alors que d'autres ont des millions d'années. Ces organes sont composés de molécules qui se sont mises à se dupliquer, à se transformer. Vieilles de 3,8 milliards d’années, ces molécules sont elles-mêmes formées de quatre atomes :

Ces atomes sont les composantes fondamentales de la chimie organique, de la biochimie, de la chimie des vivants. Ils sont apparus il y a  12 à 13 milliards d'années, presqu'au début de l'univers, peu après le big bang. Ainsi, le corps a un âge très ancien, qui le fait ressembler au monde. Non seulement, il est l’interface entre moi et le monde, mais il est la représentation en moi de l’âge du monde. Par mon corps, je suis un être ouvert au monde.
 

► Découvrez également la vidéo Le corps et l'esprit, entretien avec Michel Serres.

Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 26/08/21

Ce contenu est proposé par