Vidéo : « L'Ecume des jours » de Boris Vian

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:46Publié le 18/01/2022

« L'Ecume des jours » de Boris Vian

La P'tite Librairie

C’est par la fantaisie que, dans son roman L’Ecume des jours, Boris Vian évoque la passion, l’amour, mais aussi la maladie et la mort. Un conte à la fois mélancolique et tendre, et qui sait aussi nous faire rire.

L’histoire de L’Ecume des jours

Colin est un jeune homme oisif, à l’aise financièrement, et qui vit dans un grand appartement qu’il partage avec des souris. Celles-ci aiment danser sur les airs de jazz qu’il joue avec son pianocktail, un instrument qui créé des boissons ayant le goût des mélodies qu’il compose. Son meilleur ami, Chick, est un admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, dont il collectionne les œuvres. Le rêve de Colin est de tomber amoureux, ce qui arrive quand il fait la rencontre de Chloé. Une jeune femme délicate avec qui il vit un amour merveilleux, et qu’il finit par épouser.

Mais celle-ci tombe malade dès le jour du mariage, à cause d’un nénuphar qui commence à pousser dans son poumon. Et plus celui-ci grandit, plus leur appartement devient petit et sombre. Pour la soigner, il doit l’entourer de fleurs, et il dilapide ainsi toute sa fortune, jusqu’à devoir travailler. Après plusieurs emplois, il est engagé dans une administration, où son travail consiste à annoncer aux gens les malheurs qu’ils s’apprêtent à vivre. Et, un jour, c’est avec effroi qu’il découvre son nom sur le registre. Il réalise alors que sa chère et tendre Chloé mourra le lendemain…

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par